Circuit court COPAINS
>>
Accueil
>
Randonnée
>
Circuit court COPAINS
Hyères

Circuit court COPAINS

Arts et culture
Flore terrestre
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
À travers ce circuit, découvrez un domaine agricole qui mêle préservation d’un patrimoine naturel et scientifique exceptionnel avec le savoir-faire humain.
Depuis 2014, les collections d’arbres fruitiers méditerranéens du conservatoire botanique national sont valorisées. Le projet COPAINS permet de faire (re)vivre ces vergers ! La population locale bénéficie ainsi de produits biologiques locaux. L’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi est privilégiée en enseignant des techniques d’agriculture durable.

Les 3 patrimoines à découvrir
Arts et culture

Porquerolles, l'île agricole

Sa renommée vient de son ancien propriétaire, F.J. Fournier qui développe en 1912 une exploitation agricole exemplaire. La mise en culture des plaines et des forêts abandonnées est réalisée. L’ensemble des infrastructures est modernisé et une coopérative garantit l’autonomie alimentaire des habitants. Près de deux-cents personnes travaillent sur l’île et y sont logés pour développer l’exploitation. Douze mille hectolitres de vin sont produits. Les chais de Porquerolles, lieu de stockage du vin en fûts, deviennent les plus importants du Var !

lire la suite
Petit patrimoine

Puits des oliviers

Le cabanon situé en station 1 abrite l’un des puits de l’île. Au niveau de ce puits, l’eau de la nappe phréatique est pompée pour les besoins agricoles puis stockée dans un bassin d’eau situé près du cimetière en station 3. La nappe phréatique correspond à une source d’eaux souterraines qui ce sont infiltrées  par le sol lors de pluies.

lire la suite
Faune terrestre

Chauves-souris

Se déplaçant uniquement dans le noir, l’écholocation leur permet d’éviter les obstacles et de localiser leurs proies par la réflexion d’ondes sonores. De nos jours, elles sont impactées par la pollution lumineuse et la diminution du nombre de proies à cause de l’usage des pesticides. Ici, l’espèce majeure est le murin à oreilles échancrées, une petite chauve-souris au pelage roux épais. L’hiver, elle est adaptée  pour passer  4 à 6 mois sans manger dans des conditions bien spécifiques. En mai, une colonie de femelles gestantes s’installe dans la tour de la Maison de Parc national.

lire la suite

Description

Face à la Place d'Armes et à l'église, partir en direction du sud pour sortir du village.
Prendre la direction du phare, dépasser les maisons pour atteindre le carrefour des oliviers.

  1. Au carrefour, prendre le chemin de gauche en direction du Moulin du Bonheur. Emprunter le sentier de droite et traverser la parcelle d’oliviers (étape 2). Reprendre la direction du village.
  2. Une fois sur la route en direction du Phare, emprunter le chemin de gauche après le pont en pierre pour observer les collections variétales de l’île (étape 3). Longer les oliviers jusqu’à rejoindre la route du Phare pour aller en direction du village.
  3. Au premier croisement, se diriger vers l’allée menant au cimetière pour l’étape 4. Au bout de l’allée se trouve les étapes 5 et 6. S’engager ensuite dans le chemin dégagé en longeant les parcelles de muriers (étapes 7 et 8). A ce niveau, le fort Saint-Agathe et le Moulin du Bonheur sont visibles.
  4. Au carrefour, prendre à droite. Ensuite, quitter l’allée de pins pour emprunter le sentier de gauche (étape 9) et revenir à votre point de départ. 
Départ : Place d'Armes
Arrivée : Place d'Armes
Communes traversées : Hyères

Recommandations

Le jour de votre départ sur l'île, veillez à vous informer sur le risque incendie mis à jour quotidiennement en période estivale.
En fonction des niveaux de risque incendie, les massifs forestiers de l’île de Porquerolles peuvent être fermés au public.

Lieux de renseignement

Bureau d’information de Porquerolles

Carré du port, 83400 Hyères

https://www.porquerolles.com/

porquerolles@hyeres-tourisme.com

04 94 58 33 76

Lieu d'accueil, d'informations disposant d'une boutique et d'une connexion internet gratuite.

Horaires d'ouverture :

Du 01/04 au 31/10 : tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
Du 01/11 au 31/03, fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.
En savoir plus

Maison de Parc de Porquerolles

Place des deux Etoiles, 83400 Hyères

http://www.portcros-parcnational.fr

maisonparcprl.pnpc@portcros-parcnational.fr

04 94 58 07 24

La Maison de Parc de Porquerolles est à la fois un centre d'accueil pour le public, une billetterie et une boutique de souvenir.

Située à quelques pas du centre du village, la Maison de Parc de Porquerolles est présente pour accueillir et renseigner les visiteurs et habitants du territoire. Une boutique de souvenirs et une billetterie sont également présentes sur les lieux. Enfin, la tour de la Maison de Parc fait office de refuge pour les différents types de chauves-souris présentes sur l'île. Il est possible de les voir sur un écran présent à l'accueil.

Horaires d'ouverture :

Du 29/03 au 16/05 et du 13/09 au 31/10: Tous les jours 9h30-12h30 et 14h-18h.

Du 17/05 au 12/09 : Tous les jours 9h30-12h30 et 14h30-18h30.

Du 13/09 au 31/10/2021
Ouverture tous les jours de 9h03 à 12h30 et de 14h à 18h.

Du 01/11 au 31/12/2021 : Du lundi au vendredi 9h30-12h30 et 13h30-17h.

En savoir plus

Transport

Hyères centre – Tour Fondue (Giens)                                                                                                                                  Ligne de bus 67


Accès routiers et parkings

A partir de l’A570, rejoindre la D197 en direction de la Tour Fondue.

Stationnement :

Parkings de la Tour Fondue (en saison estivale Parking Arromanches + bus n°67)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
19