Marmelade d’oranges amères - Les Jardins de Porquerolles
La marmelade bio d’oranges amères est préparée avec les fruits récoltés dans le verger d’agrumes de Porquerolles.
L'orange amère est appelée également bigarade, car elle est issue du bigaradier.
Il s’agit d’une variété d’orange de plus petit calibre, à la chair peu juteuse mais au zeste très parfumé. Pour préparer notre marmelade, les écorces finement tranchées sont mélangées à la chair et la préparation "macère" plusieurs heures, avant cuisson, diffusant ainsi un parfum prononcé et généreux à la marmelade.
Cette marmelade se consomme au petit déjeuner ou au goûter, sur du pain frais, des biscottes ou des toasts grillés, pour farcir des crêpes ou accompagner des yaourts ou du fromage blanc. Elle peut être utilisée également pour garnir un gâteau ou un pain d’épices fait maison.
Ingrédients : sucre de canne, oranges amères
Teneur en fruits : 27 g pour 100 g de produit fini
Teneur en sucre : 55 g pour 100 g
Matières premières issues de l'agriculture biologique.
---
Depuis 2014, le Parc national de Port-Cros a souhaité confier l’entretien des vergers de collections de l’île de Porquerolles à l'Association de Sauvegarde des Forêts Varoises, dans le cadre d’un chantier d’insertion. De ce partenariat entre le Parc national, le Conservatoire Botanique de Porquerolles et l'association est né le projet COPAINS (COllections PAtrimoine INSertion), projet de domaine agricole exemplaire, porteur de sens et générateur de liens, s’appuyant sur le développement durable.
Ces vergers de collection accueillent 269 variétés de figuiers et 50 variétés de mûriers. Cette diversité offre des fruits aux formes, couleurs et saveurs multiples. Par ailleurs, des légumes de saison sont proposés toute l’année et sélectionnés à partir de variétés anciennes, de terroir qui participent à la préservation de la biodiversité cultivée. Une activité de maraichage a été reprise depuis 2017 sur une vingtaine d’hectares, dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. Ainsi sont nés "Les Jardins de Porquerolles".
Une gestion économe de l'eau :
Sur l’île de Porquerolles, l’eau est rare et doit être partagée avec l’ensemble des besoins (eau potable, protection contre les incendies, flore sauvage, …). Les Jardins de Porquerolles réalisent un suivi fin des consommations d’eau et mettent en œuvre des pratiques culturales visant à les réduire. Pour leurs cultures maraichères, il s’agit notamment de la sélection de variétés moins gourmandes en eau, de l’usage d’engrais verts et de paillage en testant du végétal local, d’irrigation par gouttes à gouttes avec électrovannes, de la récupération des eaux de pluie des serres ou encore d’agroforesterie. Les 17ha de vergers sont eux irrigués, depuis plus de 40 ans, avec des eaux usées traitées qui ont circulé pendant un mois dans des lagunes.
Contact
83400 Hyères
04 94 58 96 69
https://www.facebook.com/LesJardinsDePorquerolles