Porquerolles - Circuit court COPAINS
>>
Accueil
>
Randonnée
>
Porquerolles - Circuit court COPAINS
Hyères

Porquerolles - Circuit court COPAINS

Arts et culture
Cœur de parc
Flore terrestre
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
À travers ce circuit, découvrez un domaine agricole qui mêle préservation d’un patrimoine naturel et scientifique exceptionnel avec le savoir-faire humain.
Depuis 2014, les collections d’arbres fruitiers méditerranéens du conservatoire botanique national sont valorisées. Le projet COPAINS permet de faire (re)vivre ces vergers ! La population locale bénéficie ainsi de produits biologiques locaux. L’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi est privilégiée en enseignant des techniques d’agriculture durable.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Arts et culture

    Porquerolles, l'île agricole

    Sa renommée vient de son ancien propriétaire, F.J. Fournier qui développe en 1912 une exploitation agricole exemplaire. La mise en culture des plaines et des forêts abandonnées est réalisée. L’ensemble des infrastructures est modernisé et une coopérative garantit l’autonomie alimentaire des habitants. Près de deux-cents personnes travaillent sur l’île et y sont logés pour développer l’exploitation. Douze mille hectolitres de vin sont produits. Les chais de Porquerolles, lieu de stockage du vin en fûts, deviennent les plus importants du Var !

  • Flore terrestre

    Oliviers de Méditerranée

    Le circuit traverse la plus grande parcelle d’oliviers issus de la variété des Lucques sur le domaine agricole. Arbre robuste au feuillage persistant, l’olivier fleurit en mai où la pollinisation par le vent a lieu. Cette dernière doit se réaliser avec des variétés dites pollinisatrices compatibles, implantées dans les vergers, pour arriver à la  fécondation. Une variété se reconnait à la forme de ses feuilles, du port de l’arbre mais surtout avec la forme de l’olive et de son noyau !

  • Flore terrestre

    Les collections variétales

    Une variété provient d’un arbre ou arbuste sauvage repéré pour ses caractéristiques. Une collection variétale constitue alors un verger de plusieurs variétés issues d’une espèce. Au niveau national la collection de l’île, gérée par le conservatoire botanique, est la plus importante ! Elle permet de conserver les variétés de « terroir » et leurs diversités (saveurs, parfums,…) délaissées par l’agriculture moderne. Cette collection fait l’objet de travaux scientifiques en lien avec le changement climatique également.

  • Savoir-faire

    Verger maraîcher

    Au début de la route du cimetière se trouve le premier verger maraîcher de l’île inauguré en 2018 ! Il s’agit d’une parcelle d’agroforesterie où chaque organisme (faune et flore) rend des services aux autres. Ce système vivant assure la production de produits frais, locaux, de saison et certifiés biologiques. Un suivi scientifique y est associé pour la comparaison d’expériences similaires.

  • Flore terrestre

    Les mûriers

    Dans les vergers conservatoires de Porquerolles sont observables trois espèces. Le mûrier blanc importé de Chine,  a permis le développement de magnaneries : élevages de vers à soie. Ses fruits ont différentes couleurs allant du blanc au noir! Le mûrier noir, fréquent en Provence, possède des  feuilles foncées et râpeuses. Ses fruits sucrés et juteux sont très appréciés. Le mûrier platane, présent en milieu urbain, ne produit pas de fruits. Au total, il existe 50 variétés de mûriers sur Porquerolles.

  • Eau et géologie

    Gestion de l'eau

    L’eau est une denrée sensible sur l’île. Dès 1912,  F.J. Fournier créa un réseau de rigoles : les fossés Fourniers. Les besoins de la plaine du village sont assurés par deux ressources : l’eau recyclée de la station d’épuration (réseau rouge) et l’eau de la nappe phréatique issue du puits des oliviers puis stockée au réservoir du cimetière (réseau bleu). Le risque incendie est un autre facteur nécessitant la mise en place de mesures de réduction optimale de la consommation.

  • Flore terrestre

    Laurier rose sauvage

    Cette plante, facile à repérer près des cours d’eau se retrouve depuis l’Afrique du Nord jusqu’au département du Var. Ses fleurs sont visibles de mai à octobre mais il s’agit d’une espèce protégée qu’il est interdit de détruire, couper ou  cueillir pour garantir sa conservation !  La collection de Porquerolles provient de bouturages d’individus sauvages et de variétés horticoles.

  • Flore terrestre

    Les figuiers

    Au sein des vergers conservatoires existent 269 variétés de figuiers et plus de 70 caprifiguiers ! Cultivés depuis des millénaires, le nord-ouest de la Méditerranée figure parmi les trois foyers majeurs de domestication. Deux catégories les dissocient : les unifères donnant une récolte par an (septembre) et les bifères en donnant deux (juin et septembre). Les figues de septembre sont d’autant plus savoureuses que celles de juin, surnommées les figues-fleurs.


Description

Face à la Place d'Armes et à l'église, partir en direction du sud pour sortir du village.
Prendre la direction du phare, dépasser les maisons pour atteindre le carrefour des oliviers.

  1. Au carrefour, prendre le chemin de gauche en direction du Moulin du Bonheur. Emprunter le sentier de droite et traverser la parcelle d’oliviers (étape 2). Reprendre la direction du village.
  2. Une fois sur la route en direction du Phare, emprunter le chemin de gauche après le pont en pierre pour observer les collections variétales de l’île (étape 3). Longer les oliviers jusqu’à rejoindre la route du Phare pour aller en direction du village.
  3. Au premier croisement, se diriger vers l’allée menant au cimetière pour l’étape 4. Au bout de l’allée se trouve les étapes 5 et 6. S’engager ensuite dans le chemin dégagé en longeant les parcelles de muriers (étapes 7 et 8). A ce niveau, le fort Saint-Agathe et le Moulin du Bonheur sont visibles.
  4. Au carrefour, prendre à droite. Ensuite, quitter l’allée de pins pour emprunter le sentier de gauche (étape 9) et revenir à votre point de départ. 
  • Départ : Place d'Armes
  • Arrivée : Place d'Armes
  • Communes traversées : Hyères

Profil altimétrique


Recommandations

Le jour de votre départ sur l'île, veillez à vous informer sur le risque incendie mis à jour quotidiennement en période estivale.
En fonction des niveaux de risque incendie, les massifs forestiers de l’île de Porquerolles peuvent être fermés au public.

Lieux de renseignement

Bureau d’information de Porquerolles

Carré du port, 83400 Hyères

https://www.porquerolles.com/

porquerolles@hyeres-tourisme.com

04 94 58 33 76

Lieu d'accueil, d'informations disposant d'une boutique et d'une connexion internet gratuite.

Horaires d'ouverture :

Du 01/04 au 31/10 : tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
Du 01/11 au 31/03, fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.
En savoir plus

Maison de Parc de Porquerolles

Place des deux Etoiles, 83400 Hyères

http://www.portcros-parcnational.fr

maisonparcprl.pnpc@portcros-parcnational.fr

04 94 58 07 24

La Maison de Parc de Porquerolles est à la fois un centre d'accueil pour le public, une billetterie et une boutique de souvenir.

Située à quelques pas du centre du village, la Maison de Parc de Porquerolles est présente pour accueillir et renseigner les visiteurs et habitants du territoire. Une boutique de souvenirs et une billetterie sont également présentes sur les lieux. Enfin, la tour de la Maison de Parc fait office de refuge pour les différents types de chauves-souris présentes sur l'île. Il est possible de les voir sur un écran présent à l'accueil.

Horaires d'ouverture :

Du 29/03 au 16/05 et du 13/09 au 31/10: Tous les jours 9h30-12h30 et 14h-18h.

Du 17/05 au 12/09 : Tous les jours 9h30-12h30 et 14h30-18h30.

Du 13/09 au 31/10/2021
Ouverture tous les jours de 9h03 à 12h30 et de 14h à 18h.

Du 01/11 au 31/12/2021 : Du lundi au vendredi 9h30-12h30 et 13h30-17h.

En savoir plus

Transport

Hyères centre – Tour Fondue (Giens)                                                                                                                                  Ligne de bus 67


Accès routiers et parkings

A partir de l’A570, rejoindre la D197 en direction de la Tour Fondue.

Stationnement :

Parkings de la Tour Fondue (en saison estivale Parking Arromanches + bus n°67)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
48