Port de Porquerolles
Port de Porquerolles
Port de Porquerolles - ©N.Robert-PN-de-Port-Cros
Hyères

Port de Porquerolles

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Situé sur la cote Nord de la plus importante des îles d'Hyères, le Port de Porquerolles est protégé au Nord par une jetée et à l’Ouest par une avancée de rochers. Il est géré en régie direct par la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Oliveraie
    Oliveraie - © Christine GRAILLET
    Flore terrestre

    Oliviers de Méditerranée

    Le circuit traverse la plus grande parcelle d’oliviers issus de la variété des Lucques sur le domaine agricole. Arbre robuste au feuillage persistant, l’olivier fleurit en mai où la pollinisation par le vent a lieu. Cette dernière doit se réaliser avec des variétés dites pollinisatrices compatibles, implantées dans les vergers, pour arriver à la  fécondation. Une variété se reconnait à la forme de ses feuilles, du port de l’arbre mais surtout avec la forme de l’olive et de son noyau !

  • Cour du Fort Sainte-Agathe
    Cour du Fort Sainte-Agathe - ©M.Gasquy-PN-de-Port-Cros
    Patrimoine fortifié

    Fort Sainte-Agathe

    Dès l’arrivée au port de Porquerolles, le regard est attiré par la forme imposante du fort Sainte Agathe, surplombant le village.
    Sa situation remarquable permettait la surveillance simultanée de la rade d’Hyères et d’un large espace autour du village qu’il protège des attaques ennemies. En 1531, de passage en Provence, le roi François 1er décide de consolider l’ouvrage initial et d’implanter une garnison sur l’île de Porquerolles pour la protection des habitants et du littoral provençal.
    Derrière des murs de 4 mètres d'épaisseur, la tour abrite une grande salle de 6 mètres de haut, voûtée en coupole avec un oculus. La tour est surmontée d'une terrasse qui offre un point de vue exceptionnel sur l'île et la rade d'Hyères.
    Affecté au Parc national de Port-Cros, qui en assure la restauration et l’entretien, ce fort sert de lieu d’accueil et d’exposition.

Description

Nombre total de postes : 689 dont 70 bouées
Places visiteurs : 326 en escale
Longueur maximum : jusqu'à 45 m
Certifié PORT PROPRE
Eau et électricité : sur tous les pontons exceptée la panne flottante Fbis.
Le lavage des bateaux est interdit (très peu d’eau sur l’île).
Station d'avitaillement : pompe carburant disposant d'un automate 24h/24h avec paiement par CB
Les réservations pour les places visiteurs sont ouvertes à compter du 1er janvier au 28 février chaque année pour la période estivale.
Eau douce hors saison, restrictions l’été, Électricité à quai (220 V/16-32-63 A), 7 WC et 10 douches réservés aux plaisanciers (ouvert 6h30-21h30 toute l'année), Laverie automatique, cale de mise à l’eau, aire de carénage.
VHF : canal 9
  • Communes traversées : Hyères

Lieux de renseignement

Capitainerie de Porquerolles

194 Quai Lélia Le Ber - Porquerolles, 83400 Hyères

https://www.ports-tpm.fr/porquerolles/capitainerie.porquerolles@metropoletpm.fr04 98 04 63 10

Météo


À proximité
50