Porquerolles - Circuit des forts à vélo
Hyères

Porquerolles - Circuit des forts à vélo

Cœur de parc
Forts
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le circuit des forts à vélo vous emmène à travers quatre siècles d'histoire des fortifications françaises, réunis en un seul lieu : le cœur de Parc national de Porquerolles.
L'observation extérieure de 4 forts construits entre le XVIe et le XIXe siècle permet de se replonger dans les soubresauts de l'histoire de l'île. Les styles architecturaux bien distincts font le lien avec l'évolution des techniques d'artillerie. Le dernier fort du circuit, Sainte-Agathe, est aujourd'hui devenu l'un des espaces d'accueil du Parc national, avec possibilité de visite, guidée ou non.

Par ailleurs, les emplacements stratégiques de ces forts offrent des panoramas splendides sur l'île, la Méditerranée et en arrière plan le continent.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Collet de la pointe Béarlieu

    Petit replat marquant la frontière entre le village et l'espace naturel, le collet de la pointe Béarlieu permet de profiter d'un excellent point de vue sur le port à l'Ouest et la très étendue plage de la Courtade à l'Est. Situé à proximité de la caserne des pompiers, le lieu sert également d'héliport en cas d'intervention des secours.
  • Faune terrestre

    Hémidactyle verruqueux

    L’hemidactyle verruqueux est un gecko méridional insectivore et crépusculaire. Il se confond facilement dans son habitat avec sa coloration grise.
    En effet, il fréquente les zones rocheuses, troncs d’arbres et les maisons d’habitations. Son adhérence aux parois est permise grâce à des lamelles sous leurs doigts et non des ventouses.
    Actuellement, leurs populations sont en régression pour diverses raisons : concurrence avec la tarente de Mauritanie, diminution des zones d’habitat (pesticides), prédation par les chats et les rats ou encore éclairage intensif.

  • Patrimoine fortifié

    Batterie ou Fort du Lequin

    La batterie du Lequin fait partie du système de fortification des îles d’Hyères voulu par Napoléon afin de faire face à la menace navale britannique. Sa construction fut projetée dès1794, après le saccage des îles lors du retrait des troupes anglaises de Toulon.
    Après un premier remaniement en 1811, il faudra attendre1841 et de nouvelles tensions avec l’Angleterre pour voir la Monarchie de Juillet repenser l’organisation défensive des côtes : la batterie est alors transformée en corps de garde modèle 1846 n°2.
    Elle avait pour fonction de défendre la rade de Porquerolles et de défendre l’accès au port en croisant ses tirs avec la batterie du Bon Renaud. La batterie fut déclassée et perdit son rôle militaire à la fin du XIXe siècle. Le Conservatoire du littoral en a reçu l’affectation par le Ministère de la Défense en 2005.
  • Patrimoine fortifié

    Fort de l'Alycastre

    Situé sur l'île de Porquerolles, le nom actuel du fort de l'Alycastre résulte d’une déformation de la Lycastre. Son emplacement correspondrait à celui où, en des temps immémoriaux, un preux chevalier naufragé délivra les insulaires de la Lycastre. Mi-poisson, mi-dragon, doté d’une épaisse cuirasse, de griffes de tigre et de dents de crocodile, anthropophage à ses heures, le monstre, mortellement blessé, s’en alla périr dans les abîmes… Construit sous l'autorité de Richelieu (1633-1637), cet ouvrage à tour carrée entouré d'une enceinte en étoile a été conçu pour prévenir un éventuel débarquement ennemi sur les plages toutes proches. Après plusieurs remaniements, le bâtiment a été déclassé en 1841. Il servira à partir de 1848 de prison d'état. Visite de l’intérieur possible lors des Journées du Patrimoine.
  • Patrimoine fortifié

    Fort de la Repentance

    Situé sur l'île de Porquerolles, le fort de la Repentance est un ouvrage de défense enterré. Achevé en 1893, cette batterie redoutable, composée de deux ouvrages distincts, permettait à ses occupants de couvrir la passe. Bénéficiant d'une vue dégagée sur la baie de Notre-Dame et sur l'ensemble de la rade, il jouait un rôle essentiel dans la défense de l'île de Porquerolles. Depuis 1995, une communauté monastique orthodoxe installée par le Parc national, réalise des travaux de restauration du fort. Il a été rebaptisé "Monastère Sainte-Marie du Désert ". Visite de l’intérieur possible lors des Journées du Patrimoine.
  • Petit patrimoine

    Moulin du bonheur

    Ce moulin à vent de Provence date du XVIIIe siècle. Alors qu’il ne reste qu’une tour en ruine depuis plus de 200 ans, il est reconstruit à l’identique en 2007 grâce à l’association « Sauvegarde du Patrimoine de Porquerolles ». Il mesure 6 m de haut et 6 m de diamètre avec d’épais murs d’1 mètre. Son histoire est mal connue et lui vaut ainsi diverses légendes.  Il est supposé qu’un lieutenant général de la Varenne du Louvre l’ai fait construire après avoir acheté l’île en 1720.

  • Point de vue

    Terrasse du fort Sainte-Agathe

    Certainement l'un des plus beaux points de vue de Porquerolles, la terrasse du fort Sainte-Agathe permet un magnifique panorama à 360° sur une très grande partie de l'île: le village, le port, les plages, les plaines agricoles, les reliefs de l'île et du continent... A ne pas manquer.
    Pour connaître les conditions d'ouverture du fort, prendre contact avec la maison de Parc national (04 94 58 07 24 ou accueil.pnpc@portcros-parcnational.fr)
  • Patrimoine fortifié

    Fort Sainte-Agathe

    Dès l’arrivée au port de Porquerolles, le regard est attiré par la forme imposante du fort Sainte Agathe, surplombant le village.
    Sa situation remarquable permettait la surveillance simultanée de la rade d’Hyères et d’un large espace autour du village qu’il protège des attaques ennemies. En 1531, de passage en Provence, le roi François 1er décide de consolider l’ouvrage initial et d’implanter une garnison sur l’île de Porquerolles pour la protection des habitants et du littoral provençal.
    Derrière des murs de 4 mètres d'épaisseur, la tour abrite une grande salle de 6 mètres de haut, voûtée en coupole avec un oculus. La tour est surmontée d'une terrasse qui offre un point de vue exceptionnel sur l'île et la rade d'Hyères.
    Affecté au Parc national de Port-Cros, qui en assure la restauration et l’entretien, ce fort sert de lieu d’accueil et d’exposition.

Description

De la Place d'Armes, descendre la rue jusqu'au port et tourner à droite juste avant l'Office de tourisme pour gravir une courte mais raide pente bétonnée. A son sommet, l'esplanade de la Pointe Béarlieu offre un splendide point de vue. Prendre entre deux talus une piste gravillonnée qui redescend doucement sur 200 m, direction Notre-Dame.

1 - Au "Carrefour de la Courtade", poursuivre tout droit vers le bas dans une magnifique allée bordée d'eucalyptus et de cyprès. Passer le long du stade et longer les bois d'arrière-plage et le vignoble du Domaine de la Courtade.

2 - A la patte d'oie suivante, obliquer à gauche pour rester sur cette large piste plantée de pins parasols. Sur la gauche, plusieurs embranchements permettent facultativement de rejoindre des parcs de stationnement pour vélos et d'aller découvrir à pied cette longue plage de la Courtade.

3 - L'embranchement du Lequin, à gauche sans indication, est le dernier d'entre eux. Emprunter ce chemin carrossable en légère descente en sous-bois, qui se rapproche du bord de mer et aboutit en 500 m au Fort du Lequin. Revenir jusqu'à l'embranchement (3) et continuer à gauche sur 150 m la grande piste en faux-plat montant.

4 - Au carrefour suivant, dit "du Masque de fer", jonction de 3 chemins carrossables sur cette piste ; tourner à gauche sur le premier, en légère montée cette fois. Atteindre le Fort de l'Alycastre au bout de 200 m. Revenir au carrefour (4) et prendre en face l'ancienne piste militaire qui grimpe régulièrement pendant 1 km en direction du Fort de la Repentance.

5 - Dans le virage en épingle à l'arrivée sur la crête, beau panorama, tourner à gauche et déboucher devant le fossé ceinturant le Fort de la Repentance. Revenir à l'épingle (5) et descendre à gauche sur 100 m la piste un peu pentue et caillouteuse jusqu'au Col de la Repentance. Prendre à droite pour poursuivre cette descente soutenue (attention aux revers d'eau métalliques!). En bas, récupérer une petite route vaguement goudronnée et la suivre en longeant les vignes jusqu'à retrouver la patte d'oie (2). Longer de nouveau l'arrière-plage de la Courtade en direction du village cette fois, et au "Carrefour de la Courtade" (1) prendre à votre gauche pour ensuite gravir la piste en direction du Fort Sainte-Agathe.

6 - Au "Carrefour des 4 chemins" (qui sont 6 à cet endroit), virer en épingle à droite pour suivre l'épaulement de la colline. Passer devant le Moulin du bonheur.

7 - Ignorer pour l'instant la route bétonnée à votre gauche pour grimper en face les deux derniers raidillons de la piste qui aboutit, au sommet de la colline, à la cour du Fort Sainte-Agathe. Redescendre cette piste jusqu'au point (7), pour cette fois tourner à droite sur la route bétonnée qui descend en pente marquée vers le village et arriver en haut de la Place d'Armes.
  • Départ : Place d'Armes
  • Arrivée : Place d'Armes
  • Communes traversées : Hyères

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Pour participer à la préservation du cœur de Parc national de Porquerolles, merci de respecter la réglementation spécifique présente sur site.
Bonne pratique à vélo
En coeur de Parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour : https://www.portcros-parcnational.fr/fr/le-parc-national-de-port-cros/se-renseigner-sur-les-reglementations
Risque incendie
De juin à septembre, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Pour connaître les conditions d’accès et préparer votre sortie, consultez la carte publiée quotidiennement par la Préfecture du Var sur www.risque-prevention-incendie.fr/var La cigarette est strictement interdite sur les îles, les plages et les sentiers. Tout contrevenant encoure une amende de 135 à 1500 €.

Lieux de renseignement

Bureau d’information de Porquerolles

Carré du port, 83400 Hyères

https://www.porquerolles.com/porquerolles@hyeres-tourisme.com04 94 58 33 76
Lieu d'accueil, d'informations disposant d'une boutique et d'une connexion internet gratuite.

Horaires d'ouverture :

Du 01/04 au 31/10 : tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
Du 01/11 au 31/03, fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.
En savoir plus

Maison de Parc de Porquerolles

Place des deux Etoiles, 83400 Hyères

http://www.portcros-parcnational.frmaisonparcprl.pnpc@portcros-parcnational.fr04 94 58 07 24
La Maison de Parc de Porquerolles est à la fois un centre d'accueil pour le public, une billetterie et une boutique de souvenir.

Située à quelques pas du centre du village, la Maison de Parc de Porquerolles est présente pour accueillir et renseigner les visiteurs et habitants du territoire. Une boutique de souvenirs et une billetterie sont également présentes sur les lieux. Enfin, la tour de la Maison de Parc fait office de refuge pour les différents types de chauves-souris présentes sur l'île. Il est possible de les voir sur un écran présent à l'accueil.

Horaires d'ouverture :

Du 29/03 au 16/05 et du 13/09 au 31/10: Tous les jours 9h30-12h30 et 14h-18h.

Du 17/05 au 12/09 : Tous les jours 9h30-12h30 et 14h30-18h30.

Du 13/09 au 31/10/2021
Ouverture tous les jours de 9h03 à 12h30 et de 14h à 18h.

Du 01/11 au 31/12/2021 : Du lundi au vendredi 9h30-12h30 et 13h30-17h.

En savoir plus

Transport

Ligne 67: Hyères centre – Tour Fondue
Arrêt "Tour Fondue" Terminus
Horaires sur https://www.reseaumistral.com

Accès routiers et parkings

Accès uniquement par bateau.
Plus de détails dans la rubrique du site du parc : "Venir dans le Parc national de Port-Cros"

Stationnement :

Parkings gratuits desservis par la ligne n°67 du réseau Mistral (Espace 3000, Arromanches, La Badine)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50