Porquerolles - Circuit du Midi à vélo
>>
Accueil
>
Vélo
>
Porquerolles - Circuit du Midi à vélo
Hyères

Porquerolles - Circuit du Midi à vélo

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le circuit du Midi permet une balade à vélo très facile, à la  découverte des paysages tout en contrastes du centre de Porquerolles.
Entre falaises rocheuses escarpées de la côte sud et douceur de la plaine agricole, ce circuit vous révèlera l'empreinte des hommes dans le paysage d’hier et comment ils le dessinent aujourd’hui pour demain.

Lors de vos étapes, vous pourrez notamment constater les enjeux de la gestion de l'eau douce sur une île, de la conservation de la biodiversité et de la préservation d'un milieu naturel déjà fragile face à la fréquentation touristique.

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Arts et culture

    Porquerolles, l'île agricole

    Sa renommée vient de son ancien propriétaire, F.J. Fournier qui développe en 1912 une exploitation agricole exemplaire. La mise en culture des plaines et des forêts abandonnées est réalisée. L’ensemble des infrastructures est modernisé et une coopérative garantit l’autonomie alimentaire des habitants. Près de deux-cents personnes travaillent sur l’île et y sont logés pour développer l’exploitation. Douze mille hectolitres de vin sont produits. Les chais de Porquerolles, lieu de stockage du vin en fûts, deviennent les plus importants du Var !

  • Petit patrimoine

    Puits des oliviers

    Le cabanon situé en station 1 abrite l’un des puits de l’île. Au niveau de ce puits, l’eau de la nappe phréatique est pompée pour les besoins agricoles puis stockée dans un bassin d’eau situé près du cimetière en station 3. La nappe phréatique correspond à une source d’eaux souterraines qui ce sont infiltrées  par le sol lors de pluies.

  • Savoir-faire

    Verger maraîcher

    Au début de la route du cimetière se trouve le premier verger maraîcher de l’île inauguré en 2018 ! Il s’agit d’une parcelle d’agroforesterie où chaque organisme (faune et flore) rend des services aux autres. Ce système vivant assure la production de produits frais, locaux, de saison et certifiés biologiques. Un suivi scientifique y est associé pour la comparaison d’expériences similaires.

  • Petit patrimoine

    Station épuration biologique

    De type «  boues activées », cette station n’utilise aucun traitement chimique pour traiter les eaux usées. En effet, ce sont des bactéries (microorganismes invisibles à l’œil nu) qui vont dégrader la pollution organique directement.

  • Petit patrimoine

    Vallon de Fortuné Oued Porquerollais

    L’oued est un cours d’eau intermittent typiquement méditerranéen, alimenté uniquement par les eaux de pluies. Il y abrite des espèces particulières typiques des zones humides.

  • Petit patrimoine

    Conques à gibier

    Ces réservoirs d’eau sont à destination de la faune de l’île. Ils se présentent comme de simples trous solidifiés protégés par un toit de branches de bruyère afin d’éviter l’accumulation de feuilles mortes. François Joseph Fournier, à son arrivée en fit construire une soixantaine pour abreuver le gibier qu’il chassait ensuite.

  • Petit patrimoine

    Réservoir du cimetière

    Bassin contenant environ 4000m3 d’eau, il exerce deux fonctions : irriguer les cultures maraîchères et constituer une réserve d’eau en cas d’incendie. Son eau provient de la nappe phréatique récoltée dans le puits des Oliviers.

  • Eau et géologie

    Les fossés Fournier

    Il s’agit de rigoles creusées dans les vallons afin de canaliser les eaux pluviales pour les récupérer et éviter les inondations. Leur nom vient de l’ancien propriétaire de l’île, François Joseph Fournier qui racheta l’île en 1912 en y développant l’agriculture.

  • Faune terrestre

    Chauves-souris

    Se déplaçant uniquement dans le noir, l’écholocation leur permet d’éviter les obstacles et de localiser leurs proies par la réflexion d’ondes sonores. De nos jours, elles sont impactées par la pollution lumineuse et la diminution du nombre de proies à cause de l’usage des pesticides. Ici, l’espèce majeure est le murin à oreilles échancrées, une petite chauve-souris au pelage roux épais. L’hiver, elle est adaptée  pour passer  4 à 6 mois sans manger dans des conditions bien spécifiques. En mai, une colonie de femelles gestantes s’installe dans la tour de la Maison de Parc national.


Description

De la Place d'Armes, suivre la Rue de la ferme vers l'intérieur de l'île et sortir du village en longeant le petit cours d'eau temporaire, en direction du phare.

1 - Traverser le "Carrefour des oliviers" (entrée dans le cœur de parc national) pour continuer tout droit le long du ruisseau sur cette petite route qui fut goudronnée il y a bien longtemps.

2 - La quitter au bout d'un kilomètre environ, après le passage d'une zone boisée, pour s'engager à gauche en contre-haut sur la piste de l'Indienne (petit panneau indicateur placé à droite de la route). Cette piste gravillonnée longe un champ et vous offre une très belle vue sur le phare de Porquerolles.

Au bout du champ, effectuer un bref aller-retour de 50 m à gauche par un étroit chemin caillouteux pour rejoindre un parc de stationnement vélos et aller à pied admirer le panorama de la Calanque de l'Indienne.

De retour au bout du champ, finir de le contourner et au croisement suivant prendre, en face, un large sentier parsemé de souches et racines d'arbustes.

 3 - Déboucher de ce sentier sur la piste du phare, près d'habitations, et après une courte grimpette à gauche arriver à l'esplanade du Cap d'Arme. Repartir le long de ces habitations et descendre la large piste jusqu'à une double intersection située au bout de la route goudronnée, près de deux immenses cyprès.

4 - Tourner dans le chemin le plus à gauche pour atteindre les Gorges du Loup au bas d'un virage en S. Revenir sur vos pas jusqu'à l'intersection (4) et prendre de suite à gauche la piste en direction du Hameau administratif.

Longer les lagunages, puis différents vergers en contrebas à droite de la piste. Au bas d'une petite descente, passer devant le cimetière de l'île pour immédiatement remonter en virage à gauche sur la piste qui aboutit près des locaux techniques et administratifs du Parc national et du Conservatoire botanique national méditerranéen.

5 - A la jonction avec la belle allée de pins parasols tourner à droite en direction du "Carrefour des oliviers". Prendre à gauche le chemin des potagers,   passer devant l'épicerie du Jardin de Porquerolles puis devant la Maison du Parc national située à l'entrée du Jardin Emmanuel Lopez. Rejoindre à droite la rue de la Ferme puis se diriger à gauche pour retrouver la Place d'Armes.
  • Départ : Place d'Armes
  • Arrivée : Place d'Armes
  • Communes traversées : Hyères

Profil altimétrique


Recommandations

Pour participer à la préservation du cœur de Parc national de Porquerolles, merci de respecter la réglementation spécifique présente sur site.

Pour préserver la sécurité de tous les usagers, la vitesse est limitée à 20 km/h sur les pistes et sentiers et le centre village est réservé aux piétons (pied à terre obligatoire pour les cyclistes).

En fonction du niveau de risque incendie, les conditions d’accès aux sentiers peuvent être modifiées et perturber le déroulement de votre randonnée. Avant votre déplacement, consultez la carte quotidienne du niveau de risque, disponible la veille à partir de 18h sur le site Internet de la préfecture du Var.
Bonne pratique à vélo
En coeur de Parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour : https://www.portcros-parcnational.fr/fr/le-parc-national-de-port-cros/se-renseigner-sur-les-reglementations

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50