Circuit du Langoustier
Herbier de posidonie
Elle possède des racines, des rhizomes, de longues feuilles en lanière, et produit des fleurs qui se transforment en fruits nommés «olives de mer». Espèce endémique de Méditerranée, elle porte à tort le nom d’espèce oceanica. Elle forme de vastes herbiers qui rendent d’innombrables services écologiques: oxygénation des fonds, frayères et nurseries à poissons, supports d’épiphytes, forte production de matière organique, fixation des fonds et protection très efficace du littoral contre l’érosion.
EN SAVOIR +
Crénilabre paon
Le crénilabre paon (Symphodus tinca) mâle est assez coloré : vert jaune marquées de lignes horizontales tachetées, rouges et bleues. La femelle est brun grisâtre et de plus petite taille. Les deux ont une bande foncée reliant les yeux ainsi qu’une tache noire devant la queue. Lors de la reproduction, les mâles fabriquent un nid dans un recoin de rocher avec des algues et y attirent une femelle par une longue parade nuptiale. Ensuite, ils assurent la surveillance et l’oxygénation des œufs en les ventilant. Parfois, ils adoptent une attitude qui peut paraître étrange : couché sur le côté dans les algues ou immobile la tête légèrement inclinée vers le haut ; cela sert de signal aux petits crénilabres nettoyeurs pour déparasitage.
Girelle commune
La girelle (Coris julis), peu farouche et très active, fréquente les eaux côtières, de la surface jusqu'à 120 m de profondeur. On la trouve dans des zones rocheuses, en bordure d’herbiers ou de sable. Ce petit labridé peut avoir des robes très différentes. Les femelles et les jeunes mâles présentent une ligne blanche horizontale qui sépare le dos de couleur brune, du ventre de couleur claire tandis que le mâle dominant, plus gros, appelé "girelle royale", est plus coloré avec une ligne horizontale orange vif, bordée d’un liseré bleu-vert. Les femelles âgées peuvent devenir des mâles par inversion sexuelle. La nuit, sans doute pour se mettre à l’abri des prédateurs, elles s’enfoncent dans le sable. Elle s’alimente essentiellement de petits crustacés et mollusques et se montre très intéressée par les sédiments soulevés par les mouvements des plongeurs. Très active pendant la journée -sa nage est rapide et saccadée- elle s'enfouit la nuit ainsi que l'hiver.
Apagon
L’apogon (Apogon imberbis), petit poisson (15 cm max.) très coloré au corps trapu, est facilement identifiable avec sa coloration rouge-orangé et ses gros yeux noirs, barrés de deux stries horizontales blanches. Craintif, il ne s'aventure jamais très loin de son repaire, une anfractuosité ou un interstice dans le roche, où il se cache à la moindre alerte. Actif la nuit, il est présent l'été entre 10 et 50 m, le reste de l'année jusqu'à 200 m. Cette espèce a un mode de reproduction originale : après une parade nuptiale virulente, les œufs émis par la femelle s'agglutinent en pelote grâce à des filaments collants. Le mâle récupère alors cette boule dans sa bouche pour incubation pendant une bonne semaine, s'obligeant à un jeun sévère ! Cette incubation buccale améliore considérablement le taux d'éclosion puisque les œufs sont protégés de tout prédateur pendant cette période délicate.
Mante religieuse
C’est l’un des plus gros insectes en France. La femelle peut atteindre 75mm, le mâle est plus petit. Généralement de couleur verte, la mante peut aussi se retrouver brune ou jaunâtre. Totalement carnivore, elle s’attaque à tous les insectes y compris ses congénères. Lorsque qu’une proie semble plus forte, elle tente de l’impressionner à l’aide d’une pose spectaculaire en déployant ses ailes et ses pattes antérieures. Son nom lui vient de ces dernières, repliées dans une attitude pieuse.

Maraîchage
Voici l’un des potagers COPAINS, entretenu par des salariés en insertion professionnelle! Cultivés et mis en vente sur l’île, ces produits locaux et biologiques effectuent un circuit court. Les méthodes utilisées s’équilibrent entre innovation et pratiques paysannes d’autrefois. Les variétés anciennes de ces potagers participent à la préservation de la biodiversité cultivée. En effet, maintenir la diversité des cultures optimise leur capacité de résistance aux pressions extérieures. Un patrimoine à déguster mais aussi à préserver !
Porquerolles, l'île agricole
Sa renommée vient de son ancien propriétaire, F.J. Fournier qui développe en 1912 une exploitation agricole exemplaire. La mise en culture des plaines et des forêts abandonnées est réalisée. L’ensemble des infrastructures est modernisé et une coopérative garantit l’autonomie alimentaire des habitants. Près de deux-cents personnes travaillent sur l’île et y sont logés pour développer l’exploitation. Douze mille hectolitres de vin sont produits. Les chais de Porquerolles, lieu de stockage du vin en fûts, deviennent les plus importants du Var !
Description
Face à la Place d'Armes, partir en direction du sud, tourner à droite dès que possible. Continuer tout droit en direction du Langoustier.
Attention : En cas de fermeture des massifs forestiers, selon les décisions de la Préfecture du Var, ce sentier ou une partie de ce dernier, peut être interdit d'accès. Renseignez-vous la veille au soir de votre sortie, sur le site :
http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-var-a2898.html
- Au carrefour donnant sur les vignobles, prendre à droite vers le Langoustier par le bord de mer et continuer dans cette direction. Une fois le portail du domaine du Langoustier passé, se diriger vers la presqu’île et en faire le tour.
- Revenir sur ses pas jusqu’au prochain croisement et bifurquer à droite vers Brégançonnet puis toujours suivre cette direction. A la prochaine intersection, suivre le village par la gauche. Regagner le chemin plat puis continuer de suivre la direction du village.
- Arriver à l’intersection de la citerne verte, se diriger vers la calanque de Brégançonnet par la droite. Une fois la calanque atteinte, reprendre le sentier vers le village.
- Sur le sentier, bifurquer à droite sur un chemin de terre sans indications et continuer tout droit. Une fois le chemin plat principal atteint, tourner à droite puis continuer vers le village en passant par les vignobles. Au carrefour des oliviers, tourner à gauche pour rejoindre la Place d'Armes
- Départ : Place d'Armes
- Arrivée : Place d'Armes
Profil altimétrique
Recommandations
En fonction des niveaux de risque incendie, les massifs forestiers de l’île de Porquerolles peuvent être fermés au public.
Lieux de renseignement
Bureau d’information de Porquerolles
Carré du port, 83400 Hyères
https://www.porquerolles.com/
porquerolles@hyeres-tourisme.com
04 94 58 33 76
Horaires d'ouverture :
Du 01/04 au 31/10 : tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
Du 01/11 au 31/03, fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.
Maison de Parc de Porquerolles
Place des deux Etoiles, 83400 Hyères
http://www.portcros-parcnational.fr
maisonparcprl.pnpc@portcros-parcnational.fr
04 94 58 07 24
Située à quelques pas du centre du village, la Maison de Parc de Porquerolles est présente pour accueillir et renseigner les visiteurs et habitants du territoire. Une boutique de souvenirs et une billetterie sont également présentes sur les lieux. Enfin, la tour de la Maison de Parc fait office de refuge pour les différents types de chauves-souris présentes sur l'île. Il est possible de les voir sur un écran présent à l'accueil.
Horaires d'ouverture :
Du 29/03 au 16/05 et du 13/09 au 31/10: Tous les jours 9h30-12h30 et 14h-18h.
Du 17/05 au 12/09 : Tous les jours 9h30-12h30 et 14h30-18h30.
Du 13/09 au 31/10/2021
Ouverture tous les jours de 9h03 à 12h30 et de 14h à 18h.
Du 01/11 au 31/12/2021 : Du lundi au vendredi 9h30-12h30 et 13h30-17h.
Office de Tourisme d’Hyères
16 avenue de Belgique, 83400 Hyères
http://www.hyeres-tourisme.com
accueil@hyeres-tourisme.com
04 94 01 84 50
Horaires d'ouverture :
Du 01/04 au 30/06 et du 01/09 au 30/09 : Du lundi au vendredi de 9h à 18h. Le samedi de 9h à 16h. Fermé le dimanche.
Du 01/07 au 31/08 : Du lundi au samedi de 9h à 18h. Le dimanche de 9h à 13h.
Du 01/10 au 31/12 : Du lundi au vendredi de 9h à 17h. Le samedi de 9h à 16h. Fermé le dimanche.
Transport
Hyères centre – Tour Fondue (Giens) Ligne de bus 67
Accès routiers et parkings
A partir de l’A570, rejoindre la D197 en direction de la Tour Fondue.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :