Circuit du Langoustier
>>
Accueil
>
Randonnée
>
Circuit du Langoustier
Hyères

Circuit du Langoustier

Faune terrestre
Flore terrestre
Forts
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez pour un sentier regroupant des points de vue parmis les plus spectaculaires que l'île a à offrir.
Ce circuit vous emmènera jusqu'au Langoustier, coin paradisiaque au bout de l'île, avec sa plage noire. Vous y découvrirez une végétation changeante entre le littoral, le maquis et la grande allée de pins parasols.

Les 3 patrimoines à découvrir
Faune terrestre

Mante religieuse

C’est  l’un des plus gros insectes en France. La femelle peut atteindre 75mm, le mâle est plus petit. Généralement de couleur verte, la mante peut aussi se retrouver brune ou jaunâtre. Totalement carnivore, elle s’attaque à tous les insectes y compris ses congénères. Lorsque qu’une proie semble plus forte, elle tente de l’impressionner à l’aide d’une pose spectaculaire en déployant ses ailes et ses pattes antérieures. Son nom lui vient de ces dernières, repliées dans une attitude pieuse.

lire la suite
Savoir-faire

Maraîchage

Voici l’un des potagers COPAINS, entretenu par des salariés en insertion professionnelle! Cultivés et mis en vente sur l’île, ces produits locaux et biologiques effectuent un circuit court. Les méthodes utilisées s’équilibrent entre innovation et pratiques paysannes d’autrefois.  Les variétés anciennes de ces potagers participent à la préservation de la biodiversité cultivée. En effet, maintenir la diversité des cultures optimise leur capacité de résistance aux pressions extérieures. Un patrimoine à déguster mais aussi à préserver !

lire la suite
Arts et culture

Porquerolles, l'île agricole

Sa renommée vient de son ancien propriétaire, F.J. Fournier qui développe en 1912 une exploitation agricole exemplaire. La mise en culture des plaines et des forêts abandonnées est réalisée. L’ensemble des infrastructures est modernisé et une coopérative garantit l’autonomie alimentaire des habitants. Près de deux-cents personnes travaillent sur l’île et y sont logés pour développer l’exploitation. Douze mille hectolitres de vin sont produits. Les chais de Porquerolles, lieu de stockage du vin en fûts, deviennent les plus importants du Var !

lire la suite

Description

Face à la Place d'Armes, partir en direction du sud, tourner à droite dès que possible. Continuer tout droit en direction du Langoustier.

Attention : En cas de fermeture des massifs forestiers, selon les décisions de la Préfecture du Var, ce sentier ou une partie de ce dernier, peut être interdit d'accès.  Renseignez-vous la veille au soir de votre sortie, sur le site :
http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-var-a2898.html

  1. Au carrefour donnant sur les vignobles, prendre à droite vers le Langoustier par le bord de mer et continuer dans cette direction. Une fois le portail du domaine du Langoustier passé, se diriger vers la presqu’île et en faire le tour.
  2. Revenir sur ses pas jusqu’au prochain croisement et bifurquer à droite vers Brégançonnet puis toujours suivre cette direction. A la prochaine intersection, suivre le village par la gauche. Regagner le chemin plat puis continuer de suivre la direction du village.
  3. Arriver à l’intersection de la citerne verte, se diriger vers la calanque de Brégançonnet par la droite. Une fois la calanque atteinte, reprendre le sentier vers le village.
  4. Sur le sentier, bifurquer à droite sur un chemin de terre sans indications et continuer tout droit. Une fois le chemin plat principal atteint, tourner à droite puis continuer vers le village en passant par les vignobles. Au carrefour des oliviers, tourner à gauche pour rejoindre la Place d'Armes

 

Départ : Place d'Armes
Arrivée : Place d'Armes
Communes traversées : Hyères

Profil altimétrique


Recommandations

Le jour de votre départ sur l'île, veillez à vous informer sur le risque incendie mis à jour quotidiennement en période estivale.
En fonction des niveaux de risque incendie, les massifs forestiers de l’île de Porquerolles peuvent être fermés au public.

Lieux de renseignement

Bureau d’information de Porquerolles

Carré du port, 83400 Hyères

https://www.porquerolles.com/

porquerolles@hyeres-tourisme.com

04 94 58 33 76

Lieu d'accueil, d'informations disposant d'une boutique et d'une connexion internet gratuite.

Horaires d'ouverture :

Du 01/04 au 31/10 : tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
Du 01/11 au 31/03, fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.
En savoir plus

Maison de Parc de Porquerolles

Place des deux Etoiles, 83400 Hyères

http://www.portcros-parcnational.fr

maisonparcprl.pnpc@portcros-parcnational.fr

04 94 58 07 24

La Maison de Parc de Porquerolles est à la fois un centre d'accueil pour le public, une billetterie et une boutique de souvenir.

Située à quelques pas du centre du village, la Maison de Parc de Porquerolles est présente pour accueillir et renseigner les visiteurs et habitants du territoire. Une boutique de souvenirs et une billetterie sont également présentes sur les lieux. Enfin, la tour de la Maison de Parc fait office de refuge pour les différents types de chauves-souris présentes sur l'île. Il est possible de les voir sur un écran présent à l'accueil.

Horaires d'ouverture :

Du 29/03 au 16/05 et du 13/09 au 31/10: Tous les jours 9h30-12h30 et 14h-18h.

Du 17/05 au 12/09 : Tous les jours 9h30-12h30 et 14h30-18h30.

Du 13/09 au 31/10/2021
Ouverture tous les jours de 9h03 à 12h30 et de 14h à 18h.

Du 01/11 au 31/12/2021 : Du lundi au vendredi 9h30-12h30 et 13h30-17h.

En savoir plus

Office de Tourisme d’Hyères

16 avenue de Belgique, 83400 Hyères

http://www.hyeres-tourisme.com

accueil@hyeres-tourisme.com

04 94 01 84 50

L'Office de Tourisme d'Hyères vous accueille toute l'année dans ses locaux en centre-ville. Vous pourrez y retrouver toute l'information touristique d'Hyères et ses îles, des conseils, et la boutique.

Horaires d'ouverture :

Du 01/04 au 30/06 et du 01/09 au 30/09 : Du lundi au vendredi de 9h à 18h. Le samedi de 9h à 16h. Fermé le dimanche.
Du 01/07 au 31/08 : Du lundi au samedi de 9h à 18h. Le dimanche de 9h à 13h.
Du 01/10 au 31/12 : Du lundi au vendredi de 9h à 17h. Le samedi de 9h à 16h. Fermé le dimanche.
En savoir plus

Transport

Hyères centre – Tour Fondue (Giens)                                                                                                                                  Ligne de bus 67


Accès routiers et parkings

A partir de l’A570, rejoindre la D197 en direction de la Tour Fondue.

Stationnement :

Parkings de la Tour Fondue (en saison estivale Parking Arromanches + bus n°67)

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
20