Porquerolles - Circuit des crêtes (centre)
Accueil
Randonnée
Porquerolles - Circuit des crêtes (centre)
Hyères

Cœur de parc
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez découvrir les splendeurs de l'île de Porquerolles à travers un panel de panoramas diversifiés, offerts par le sentier des crêtes.
Un circuit imaginé pour vous faire profiter des points culminants des rivages sud de l'île, bordés de falaises hautes de 50 à 100 mètres.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Faune terrestre

Chauves-souris

Se déplaçant uniquement dans le noir, l’écholocation leur permet d’éviter les obstacles et de localiser leurs proies par la réflexion d’ondes sonores. De nos jours, elles sont impactées par la pollution lumineuse et la diminution du nombre de proies à cause de l’usage des pesticides. Ici, l’espèce majeure est le murin à oreilles échancrées, une petite chauve-souris au pelage roux épais. L’hiver, elle est adaptée  pour passer  4 à 6 mois sans manger dans des conditions bien spécifiques. En mai, une colonie de femelles gestantes s’installe dans la tour de la Maison de Parc national.

• Eau et géologie

Les fossés Fournier

Il s’agit de rigoles creusées dans les vallons afin de canaliser les eaux pluviales pour les récupérer et éviter les inondations. Leur nom vient de l’ancien propriétaire de l’île, François Joseph Fournier qui racheta l’île en 1912 en y développant l’agriculture.

• Arts et culture

Porquerolles, l'île agricole

Sa renommée vient de son ancien propriétaire, F.J. Fournier qui développe en 1912 une exploitation agricole exemplaire. La mise en culture des plaines et des forêts abandonnées est réalisée. L’ensemble des infrastructures est modernisé et une coopérative garantit l’autonomie alimentaire des habitants. Près de deux-cents personnes travaillent sur l’île et y sont logés pour développer l’exploitation. Douze mille hectolitres de vin sont produits. Les chais de Porquerolles, lieu de stockage du vin en fûts, deviennent les plus importants du Var !

Description

Depuis la place d'Armes, continuer vers le sud pour vous diriger vers la sortie du village, vous passez devant le cabinet du docteur qui se trouvera alors sur votre gauche. Juste après, tourner sur votre droite pour passer devant la maison de Parc, sur la place des deux étoiles, prendre la rue des anciens chais sur votre gauche, jusqu’à atteindre l’intersection donnant sur l’allée de pins. Prendre à droite et longer les vergers conservatoires jusqu’au carrefour du Hameau.
Attention : En cas de fermeture des massifs forestiers, selon les décisions de la Préfecture du Var, ce sentier ou une partie de ce dernier, peut être interdit d'accès.  Renseignez-vous la veille au soir de votre sortie, sur le site :

1. Suivre la direction de la vigie pour une courte montée avant de poursuivre, au niveau du tronc d’arbre coupé, le sentier en sous-bois vers les crêtes. À l’épingle, prendre à gauche pour rejoindre le sentier des crêtes en direction de la Gorge du Loup.

2. À la Gorge du loup, possibilité de descendre à la mer par un sentier escarpé. Poursuivre en direction du phare avant de prendre à droite en quittant la piste principale pour rejoindre les chevreaux.

3. Arrivés aux Chevreaux, déboucher sur une zone rocheuse dégagée et poursuivre sur la gauche en longeant les falaises et regagnant les sous-bois. Récupérer le sentier des crêtes à droite en quittant le maquis.

4. Aux abords de la piste forestière, suivre la direction du phare en longeant les gites. Atteindre le cap d’Arme puis le phare et s’engager sur le sentier en direction de la Calanque de l’Indienne.

5. Continuer de longer les falaises en suivant la direction de l’Oustaou de Diou. Peu après Grand Cale Est, sur le chemin caillouteux, ne pas suivre la flèche, continuer tout droit.

6. Après avoir atteint l'embranchement, toujours suivre la direction du village.  Un aller-retour est possible à la plage. Après la première parcelle des vignobles de la Courtade, tourner à droite au fossé pour passer entre les terres agricoles avant de bifurquer sur l’épingle de gauche.

7. Arriver au carrefour des 4 chemins, prendre à gauche vers le Hameau. Une fois le carrefour des Oliviers atteint, prendre à droite en direction du village.

• Départ : Place d'Armes
  • Arrivée : Place d'Armes
  • Communes traversées : Hyères

Profil altimétrique

Recommandations

Le jour de votre départ sur l'île, veillez à vous informer sur le risque incendie mis à jour quotidiennement en période estivale.
En fonction des niveaux de risque incendie, les massifs forestiers de l’île de Porquerolles peuvent être fermés au public.
Attention, pour des raisons de sécurité, les vélos sont interdits sur le sentier des crêtes.

Lieux de renseignement

Bureau d’information de Porquerolles

Carré du port, 83400 Hyères

porquerolles@hyeres-tourisme.com

04 94 58 33 76

Lieu d'accueil, d'informations disposant d'une boutique et d'une connexion internet gratuite.

Horaires d'ouverture :

Du 01/04 au 31/10 : tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
Du 01/11 au 31/03, fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.

Maison de Parc de Porquerolles

Place des deux Etoiles, 83400 Hyères

maisonparcprl.pnpc@portcros-parcnational.fr

04 94 58 07 24

La Maison de Parc de Porquerolles est à la fois un centre d'accueil pour le public, une billetterie et une boutique de souvenir.

Située à quelques pas du centre du village, la Maison de Parc de Porquerolles est présente pour accueillir et renseigner les visiteurs et habitants du territoire. Une boutique de souvenirs et une billetterie sont également présentes sur les lieux. Enfin, la tour de la Maison de Parc fait office de refuge pour les différents types de chauves-souris présentes sur l'île. Il est possible de les voir sur un écran présent à l'accueil.

Horaires d'ouverture :

Du 29/03 au 16/05 et du 13/09 au 31/10: Tous les jours 9h30-12h30 et 14h-18h.

Du 17/05 au 12/09 : Tous les jours 9h30-12h30 et 14h30-18h30.

Du 13/09 au 31/10/2021
Ouverture tous les jours de 9h03 à 12h30 et de 14h à 18h.

Du 01/11 au 31/12/2021 : Du lundi au vendredi 9h30-12h30 et 13h30-17h.

Transport

Ligne de bus 67 :
Hyères centre - Tour Fondue (Giens)

Pour consulter les horaires : https://www.reseaumistral.com/

Accès routiers et parkings

Adresse de l'embarcadère :
9 Avenue du Dr Robin, 83400 Hyères

A partir de l'A570, rejoindre la D197 en direction de la Tour Fondue.

Stationnement :

Parking Indigo de la Tour Fondue

En savoir plus

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :