
ZMEL de Bagaud
Cette plante contribue également à la protection des plages en atténuant le phénomène d'érosion.
Pour répondre à cette problématique, le Parc national de Port-Cros agit et met en place une zone de mouillages et d'équipements légers (ZMEL) afin de préserver l'environnement marin.
La ZMEL est un espace maritime réglementé dont les dispositifs d'amarrage permettent un ancrage écologique. Un aménagement qui offre de meilleures conditions d'accueil et de sécurité pour les visiteurs.
Les 2 patrimoines à découvrir
Fort de l'Estissac - Lison Guilbaud_PN de Port-Cros Patrimoine fortifiéFort de l'Estissac
Situé sur la crête Nord principale de l’île, le fort de l'Estissac offre un magnifique panorama sur la rade d’Hyères.
Edifié sous Richelieu en 1635, les Anglais le détruisent en 1793 pendant la révolution Française. Le fort est reconstruit et agrandit en 1810 avec l’ajout d’un corps d’habitation. Il est finalement restauré et devient un lieu d’exposition après son affectation au Parc National de Port-Cros au 20ème siècle.
L'ouvrage est composé d'une tour à canons cylindriques à deux niveaux. La tour était à l'origine circulaire et présente une forme tronquée aujourd'hui. Le toit de la tour est construit en forme d'impluvium afin de récupérer l'eau de pluie qui était acheminée jusqu'à la citerne située en dessous.
Le nom du fort vient du premier commandant, le baron de l'Estissac.Fort du Moulin - Jm.Prieur-PN-Port-Cros Patrimoine fortifiéFort du Moulin
Le fort du Moulin domine le port et occupe une position stratégique qui lui permet de veiller au danger venant de la mer.
Edifié sous François 1er en 1531, il est le plus ancien et le plus grand fort de l’île. Le fort est restauré puis remanié en 1634 à la demande de Richelieu qui souhaite réorganiser la défense des îles. Le fort connaîtra ensuite de nombreuses modifications, notamment après sa destruction par les Anglais en 1793.
Il est à l’origine d’œuvres littéraires comme Jean d’Agrève (E.M de Vogüé, 1897) et La voie sans retour (H. Bordeaux, 1902). Dans les années 1920, les écrivains Jules Supervielle, Henri Michaux et Saint-John Perse y résident régulièrement.
Seul monument de l'île à être classé "monument historique", il est dorénavant fermé au public.
Description
60 bouées (réservées aux unités de 0 à 15 mètres) dans 4 zones de mouillages :
- Nord Bagaud (11)
- Sud Bagaud (19)
- Anse Saint Pierre (15)
- Anse Fausse Monnaie (15)
3 bouées pour les résidents de l'île de Port-Cros (unités inférieures à 15 mètres).
Le mouillage de l'ancre est interdit toute l'année dans toute la zone. Pour rappel, le cœur marin du Parc national de Port-Cros interdit le mouillage aux navires de plus de 30 mètres.
La ZMEL est mise à disposition du public du 15 avril au 15 octobre.
En journée, l'utilisation des équipements est libre et gratuite de 8 h à 18 h.
La nuit, de 18 h à 8 h, l'amarrage est payant et sous conditions de réservation.
Les usagers doivent effectuer cette réservation via le portail internet dédié: https://portcros.smartwaters.com/, en amont de leur excursion. Afin que le plus grand nombre puisse admirer la beauté exceptionnelle de ce site, la présence d’un navire au sein de la ZMEL est limitée à 5 nuitées consécutives. Les deux premières nuitées sont au tarif de base de 0,58€ TTC x m2 du bateau (longueur x largeur). Après deux nuitées consécutives, le tarif double pour chaque nuitée suivante.

L’annulation d’une réservation n’est pas possible. L’usager souhaitant réserver un dispositif d’amarrage s’assure au préalable que les prévisions météorologiques sont favorables et appropriées au mouillage. Aucun remboursement ne sera accordé.
RAPPEL : Si vous n'avez pas réservé la bouée pour la nuit, veuillez la libérer avant 18H00
- Communes traversées : Hyères
Recommandations
La vitesse des navires à l'intérieur de la ZMEL est limitée à maximum 5 nœuds.
La présence constante à bord d'une personne en capacité de manœuvrer le navire est obligatoire.
Les marins prennent toutes les précautions nécessaires pour garantir la sécurité de la navigation, en s'assurant notamment d'une profondeur suffisante. A ce titre, l'utilisation des bouées à proximité de la côte de l'île de Port-Cros n'est pas recommandée aux quillards ou autres navires à fort tirant d'eau.
Un doute sur le fonctionnement de la ZMEL ? Un souci technique pour réserver ?
► Contactez le gestionnaire :
- par mail, à capitainerie@portcros-parcnational.fr
- par téléphone, au 04.94.01.40.72 (ou depuis l'étranger au +334.94.01.40.72)
- canal VHF 9/16
Si vous êtes amenés à débarquer sur le port, merci de vous référer à la règlementation en coeur de parc
Lieux de renseignement
Capitainerie de Port-Cros
Le port Port-Cros, 83400 Hyères
Horaires d'ouverture :
Du 01/04 au 31/10 : 8h00-18h (coupure méridienne variable)
Accès
Météo
À proximité5
- Sorties et sites de découverte
- Sorties et sites de découverte