Circuit de la pointe ouest de la Presqu’île de Giens
Les 2 patrimoines à découvrir
- Faune sous-marine
Gorgone rouge
La gorgone rouge joue un grand rôle dans l’esthétique des paysages sous-marins méditerranéens, en constituant des "forêts" de grands individus sur les fonds coralligènes.
La gorgone rouge (Paramuricea clavata), dont certains rameaux peuvent parfois être jaunes, est une espèce endémique de la Méditerranée. Elle est constituée d'un squelette calcaire sur lequel viennent se fixer des polypes, petites bourses munies de tentacules qui lui permettent de se nourrir. Elle se distingue de la gorgone jaune par un coloris très vif, des rameaux plus touffus, car ses polypes sont plus gros, et une plus grande taille. Sa croissance est lente -1 à 3 cm par an- mais elle peut dépasser l’âge de 50 ans. Elle affectionne les tombants rocheux jusqu'à 100 m de profondeur où elle pousse perpendiculairement au courant pour filtrer l'eau et capturer le plancton... Malheureusement, une certaine fragilité de ses tissus la rend très sensible aux perturbations mécaniques, chimiques ou thermiques. - Faune sous-marine
Anthias
Comme la castagnole, le barbier commun est de petite taille et vit en bancs importants au-dessus du fond, d'où son autre nom de "castagnole rose".
Il s'en distingue aisément par sa couleur et sa silhouette. Son corps rose fluorescent est haut et comprimé. Sa tête, bariolée de jaune vif, de mauve et d'ocre, est court et bombée. Ses nageoires sont bien développées, en particulier chez le mâle, et de teinte bleutée. Cette belle coloration classe le barbier parmi les joyeux des tombants rocheux. Contrairement à sa cousine, il fuit les ambiances ensoleillées et préfère l'ombre, contre les falaises ou à plus grand profondeur.
Description
Démarrer la balade au niveau du parking à proximité du camping d’Olbia et suivre les panneaux indiquant le sentier du littoral.
-
A la première patte d’oie, prendre à gauche en restant sur le chemin principal. Après avoir bénéficié d’un point de vue dégagé donnant sur l’île de la Redonne, s’enfoncer à nouveau dans le sentier et à la première intersection, prendre à droite en suivant le sentier du littoral, balisé en jaune.
-
Après avoir dépassé l’île longue et les bunkers, prendre à droite en suivant le panneau fléché indiquant le sentier du littoral pour s’enfoncer dans les sous-bois.
-
Au prochain carrefour, prendre la direction de la Darboussière. Au suivant, suivre le balisage jaune en continuant tout droit. Après une montée sportive, arriver sur un chemin plat. S’orienter à droite jusqu’au panneau Escampo-Bariou.
-
Suivre la direction de la Darboussière. Un aller-retour en contrebas est possible pour observer l’ancien phare ainsi qu’un point de vue remarquable sur la pointe du Rabat. Au second panneau du même nom, quitter la direction de la Darboussière et emprunter l’itinéraire sportif à droite.
-
Au niveau de la pointe de Rabat, descendre vers la petite crique puis continuer en direction de la Darboussière. Arriver à la plage et remonter vers la Darboussière en montant sur les rochers.
-
Une fois à la plage, au niveau du grand panneau du sentier du littoral, quitter ce dernier en direction de l’aire de stationnement vers la gauche. L’axe routier atteint, tourner à gauche et longer le port de la Madrague pour retrouver le point de départ.
- Départ : Camping d'Olbia
- Arrivée : Camping d'Olbia
- Communes traversées : Hyères
Météo
Profil altimétrique
Transport
Changement à l'arrêt "Giens" pour la ligne 68 en direction de "Parc Chevaliers" et arrêt à "Four à Chaux"
Pour consulter les horaires : https://www.reseaumistral.com
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité3
- Sorties et sites de découverte
- Sorties et sites de découverte
- Sorties et sites de découverte