Circuit du Cap Lardier

Faune terrestre
Flore terrestre
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une boucle qui combine les sensations d'une randonnée en forêt avec celles d'une marche en bord de mer.
Vous partirez pour un circuit jusqu'au Cap Lardier et son panorama spectaculaire. L'aller se fera à travers le maquis afin de profiter de la richesse de la faune et de la flore locales. Quant au retour, il consistera à emprunter le sentier du littoral, vous permettant ainsi une découverte variée des paysages.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Missions du Parc

Contrôle de certaines espèces exotiques envahissantes

Le site offre un nombre important d'espèces végétales rares et protégées, dont certaines méritent une attention particulière : menacées par la cueillette, le piétinement ou le nettoyage mécaniques des plages, elles peuvent également souffrir de la concurrence de plantes exotiques qui se sont acclimatées et ont tendance à coloniser des espaces au détriment de plantes endémiques. L'extension de la griffe de sorcière, du mimosa et de l'eucalyptus doit donc être surveillée et contenue afin que ces trois plantes introduites ici par l'homme ne se substituent pas progressivement aux écosystèmes actuels.
  • Faune terrestre

Faucon pèlerin

Rapace robuste de taille moyenne, il est réputé pour être l’oiseau le plus rapide du monde. Vivant près des falaises, chaque nid est à distance pour garantir un territoire nourricier suffisant. C’est seulement après 6 à 9 semaines que les jeunes se séparent des adultes. Il y a plus de 40 ans, sa reproduction était compromise dus à certains pesticides. Des actions de préservation, au niveau national mais aussi local ont permis de stabiliser cette population. Désormais, des couples sont présents sur toutes les îles d’Hyères.

• Vestiges archéologiques

Sentier sous-marin de l'îlot du Crocodile

Découvrez en famille ou entre amis le sentier marin de l'îlot Crocodile dans la crique de Jovat.
    Equipés de vos palmes, masque et tuba, vous pourrez suivre les bouées aménagées pour explorer les trésors marins qui bordent le Crocodile.

Pour en savoir plus

Description

Au départ du point d’information, se diriger tout droit jusqu’au panneau Plage de Gigaro. Suivre la direction des sentiers par la piste forestière.

1. Toujours prendre la direction du Cap Lardier en restant sur la piste principale et continuer tout droit.
  2. Au prochain panneau, bifurquer sur le petit sentier racineux à gauche en direction de la plage de Briande. Remonter le sentier en sous-bois jusqu’à atteindre des vignobles puis prendre à droite au panneau des Brouis en passant derrière la barrière.
  3. À la prochaine intersection, tourner à gauche et reprendre la direction du Cap Lardier. Continuer tout droit jusqu’à l’atteindre, profiter de la vue puis rebrousser chemin.
  4. Au moment de l’intersection, se diriger à gauche pour emprunter la piste direction « plage de Gigaro ». Toujours suivre cette dernière en prenant garde de rester sur la piste du littoral. Passer alors par la plage du Brouis et de la plage de Jovat.
  5. Arriver à la plage de Gigaro, ne pas y descendre et emprunter les escaliers qui montent sur la droite, afin de retrouver le point de départ.
  • Départ : Point d'accueil de Gigaro

287, Rue Louis Martin, 83420 La Croix-Valmer

lacroixvalmertourisme@lacroixvalmer.fr

+33 (0) 4 94 55 12 12

Lieu d'information générale, disposant d'une boutique, du wifi gratuit, et d'un service de billetterie. Présence d'une borne d'informations disponible 24/24h à l'extérieur de l'office.

Horaires d'ouverture :

Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi 09h15-12h00 et 14h00-18h00. Dimanche et jours fériés 09h15-12h00.
Juillet et août : tous les jours 09h30-12h30 et 15h30-19h00.
D’octobre à mars : du lundi au vendredi 09h15-12h00 et 14h00-18h00. Samedi 09h15-12h00. Fermé dimanche et jours fériés.
En savoir plus

Point d’accueil Cap Lardier

Plage de Gigaro, 83420 La Croix-Valmer

+33 (0) 4 94 55 12 12

Lieu d'accueil et d'information.

Horaires d'ouverture :

du 01/07 au 31/08 ouvert tous les jours de 9h à 13h.
En dehors de cette période, contacter l'Office du tourisme de la Croix Valmer.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A partir de l’A57, rejoindre la D559 en direction de la plage de Gigaro.

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :