Circuit des forts
>>
Accueil
>
Randonnée
>
Circuit des forts
Hyères

Circuit des forts

Forts
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée à la découverte du patrimoine historique de l'île de Port-Cros au cours de laquelle vous découvrirez les 5 forts de l'île.
Le circuit parcourt la côte nord de l'île du fort du Moulin jusqu'au fort de Port Man. Au retour, le sentier permet de découvrir les forts de la Vigie, de l'Eminence, de l'Estissac et du Moulin. L'itinéraire alterne entre sentier rocailleux et escarpé et sentier plus facile à travers le maquis.

Les 5 patrimoines à découvrir
Forts

Fort du Moulin

Le fort du Moulin domine le port et occupe une position stratégique qui lui permet de veiller au danger venant de la mer. 

Edifié sous François 1er en 1531, il est le plus ancien et le plus grand fort de l’île. Le fort est restauré puis remanié en 1634 à la demande de Richelieu qui souhaite réorganiser la défense des îles. Le fort connaîtra ensuite de nombreuses modifications, notamment après sa destruction par les Anglais en 1793. 

Il est à l’origine d’œuvres littéraires comme  Jean d’Agrève (E.M de Vogüé, 1897) et La voie sans retour (H. Bordeaux, 1902). Dans les années 1920, les écrivains Jules Supervielle, Henri Michaux et Saint-John Perse y résident régulièrement.

Seul monument de l'île à être classé "monument historique", il est dorénavant fermé au public.  

lire la suite
Forts

Fort de Port-Man

Situé à l’extrémité Est de l’île, le fort domine la baie de Port-Man et la passe des Grottes, entre Port-Cros et Le Levant. Construit sous Richelieu, il s’uni parfaitement au promontoire rocheux étroit sur lequel il se trouve. Jusqu’à son désarmement en 1881, il subit de multiples restaurations mais sous l’action corrosive de l’air marin, il continue à se dégrader fortement. Devant l’importance des restaurations à effectuer, le Parc national de Port-Cros le concède par bail emphytéotique de 40 ans au photographe Yann Arthus-Bertrand qui le restaure ensuite avec succès en 2009.

lire la suite
Forts

Fortin de la Vigie

Autrefois lieu de séjour pour les écrivains de la Nouvelle Revue Française à l’origine de nombreuses œuvre littéraires, il est réquisitionné à partir de 1939. Tout d’abord utilisé par l’armée Française, les troupes italiennes puis allemandes, le débarquement des forces alliées s’y passe le 15 août 1944. Actuellement propriété de la Marine nationale, il est désormais fermé au public.

lire la suite
Forts

Fort de l'Eminence

De part son emplacement élevé (140 m) et son architecture particulière, il complète le dispositif de défense de l’île au 19ème siècle.

Le fort de l'Eminence a été construit à la place d'un premier fortin construit vers 1635-1640 qui fut détruit par les Anglais en 1793. 

Sa construction s’étale de 1814 à 1876.

Lors de la préparation du débarquement en Provence, les bombardements alliés d'août 44 laissent des traces encore visibles sur le rempart Ouest. Ce fort est maintenant géré et animé par la Ligue de l'Enseignement-FOL du Var qui y accueille des séjours éducatifs et de loisirs. Il est ainsi fermé au public.

 

lire la suite
Forts

Fort de l'Estissac

Situé sur la crête Nord principale de l’île, le fort de l'Estissac offre un magnifique panorama sur la rade d’Hyères.

Edifié sous Richelieu en 1635, les Anglais le détruisent en 1793 pendant la révolution Française. Le fort est reconstruit et agrandit en 1810 avec l’ajout d’un corps d’habitation. Il est finalement restauré et devient un lieu d’exposition après son affectation au Parc National de Port-Cros au 20ème siècle.

L'ouvrage est composé d'une tour à canons cylindriques à deux niveaux. La tour était à l'origine circulaire et présente une forme tronquée aujourd'hui. Le toit de la tour est construit en forme d'impluvium afin de récupérer l'eau de pluie qui était acheminée jusqu'à la citerne située en dessous. 

Le nom du fort vient du premier commandant, le baron de l'Estissac.

lire la suite

Description

  1. A partir de la Maison de Parc, descendre les escaliers et tourner à gauche après le bureau de poste, en direction du fort du Moulin. 
  2. Contourner le fort du Moulin. En face du pont-levis, prendre le chemin qui part en direction de la plage de la Palud.
  3. Possibilité de choisir entre la variante "Plage de la Palud par le sentier des plantes" ou de rester sur le sentier principal.
  4. A la Plage de la Palud, traverser la plage puis monter les escaliers qui se trouvent au bout. Continuer sur le chemin.
  5. Après un kilomètre environ, continuer sur le sentier qui tourne légèrement à gauche, direction "Port Man par la Galère". Continuer jusqu'à la Pointe de la Galère puis longer la baie de Port Man.
  6. Suivre la direction "Plage de Port Man". Traverser la plage puis rejoindre la route et prendre à gauche, vers le fort de Port Man.
  7. Aller au fort de Port Man puis revenir sur ses pas. Au panneau, continuer tout droit sur la route pendant environ trois kilomètres, en direction de la Sardinière / le village.
  8. A la Sardinière, prendre le petit sentier qui part sur la droite, en direction du fortin de la Vigie.
  9. Au fortin de la Vigie, redescendre la route des forts qui mène jusqu'au village, en passant par le fort de l'Eminence et de l'Estissac.
Départ : Maison de Parc de Port-Cros
Arrivée : Maison de Parc de Port-Cros
Communes traversées : Hyères

Profil altimétrique


Recommandations

Le jour de votre départ sur l'île, veillez à vous informer sur le risque incendie mis à jour quotidiennement en période estivale sur le site de la préfecture (https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/).
En fonction des niveaux de risque incendie, les massifs forestiers peuvent être fermés au public.

Lieux de renseignement

Capitainerie de Port-Cros

Le port Port-Cros, 83400 Hyères

http://www.portcros-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/une-destination-dexception/la-mer-et-les-fonds-marins/le-port-de-plaisance-de-port

capitainerie@portcros-parcnational.fr

04 94 01 40 72

Lieu d'accueil et d'information.

Horaires d'ouverture :

Du 01/04 au 31/10 : 8h00-18h45.
En savoir plus

Maison de Parc de Port-Cros

Promenade de la Rade, 83400 Hyères

http://www.portcros-parcnational.fr

accueil.pnpc@portcros-parcnational.fr

04 94 01 40 70

La Maison de Parc à Port-Cros est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur cet espace naturel remarquable. Elle vous permet de vous informer sur l'île de Port-Cros et sur le Parc national. Vous pourrez également vous renseigner sur les différentes activités possibles, tels que les sentiers pédestres. Sa localisation, à quelques mètres seulement du débarcadère de l'île, la rend facilement repérable.
Elle comprend par ailleurs une boutique de souvenirs.

Horaires d'ouverture :

Du 01/04 au 31/10/2021 : tous les jours 9h-12h45 et 15h30-17h30.
En savoir plus

Office de Tourisme d’Hyères

16 avenue de Belgique, 83400 Hyères

http://www.hyeres-tourisme.com

accueil@hyeres-tourisme.com

04 94 01 84 50

L'Office de Tourisme d'Hyères vous accueille toute l'année dans ses locaux en centre-ville. Vous pourrez y retrouver toute l'information touristique d'Hyères et ses îles, des conseils, et la boutique.

Horaires d'ouverture :

Du 01/04 au 30/06 et du 01/09 au 30/09 : Du lundi au vendredi de 9h à 18h. Le samedi de 9h à 16h. Fermé le dimanche.
Du 01/07 au 31/08 : Du lundi au samedi de 9h à 18h. Le dimanche de 9h à 13h.
Du 01/10 au 31/12 : Du lundi au vendredi de 9h à 17h. Le samedi de 9h à 16h. Fermé le dimanche.
En savoir plus

Transport

Hyères centre – Port Saint-Pierre

Ligne de bus 67

Pour consulter les horaires, consulter https://www.reseaumistral.com


Accès routiers et parkings

A partir de l’A570, rejoindre la D197 jusqu’au port Saint-Pierre de Hyères

Stationnement :

Parking Arromanche ; Parking du quai des pêcheurs ; Parking de l’hippodrome

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :