Le plantier de Costebelle : l'histoire de la maison d'écrivain
Hyères

Le plantier de Costebelle : l'histoire de la maison d'écrivain

Types de sorties : Arts et patrimoines
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette villa de type néo-palladien est nichée dans un magnifique parc botanique témoin du mouvement d’acclimatation des plantes exotiques né à Hyères en 1832.

La visite inclut la découverte de ce parc de 2 hectares qui abrite une splendide collection d’arbres et de plantes exotiques du monde entier.

Mais le Plantier de Costebelle est aussi un haut lieu du patrimoine historique et architectural de la Côte d’Azur. De nombreuses personnalités y ont en effet séjourné, dont la Reine Victoria qui y résida cinq semaines en 1892. Puis, l’écrivain Paul Bourget, qui en fit sa demeure dès 1896 et y reçut de nombreux auteurs : Edith Wharton, Joseph Conrad, André Gide, Henry Bordeaux...

Propriétaire passionné depuis 2005, Renaud Lugagne a pris soin d'entretenir et conserver ce jardin, ainsi que la demeure historique et sa chapelle attenante.

Depuis 2010, il a fait le choix d’ouvrir sa propriété au public et la fait découvrir en personne sur rendez-vous.Le parcours à travers le parc jalonné de belles plaques émaillées qui racontent l’histoire de la villa, de ses propriétaires et visiteurs prestigieux mène à la villa qui donne à voir une incroyable collection de tableaux, photos d’époque, trophées de chasse en Afrique et surtout les pièces de la demeure restées en l’état… comme si le temps était suspendu.

Une visite passionnante que l’on partage comme un privilège.

Durée : 1h30

Visites : de début avril à fin septembre (sauf août), sur réservation le jeudi ou vendredi matin entre 9 et 11 h.

Nombre de participants : de 5 à 30 personnes

Les sacs sont laissés à l'entrée de la propriété, dans la maison du gardien (sacs à main et pochettes d'appareil photo compris)


Contact

714 avenue de la Font des Horts,
83400 Hyères
06 76 87 01 56

Météo