Plongée sur l'épave du Trafik

Plongée sur l'épave du Trafik

Faune sous-marine
Flore sous-marine
Patrimoine immergé
Type de site : Site sur épave
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L'épave du Trafik fait parti du riche patrimoine immergé présent dans l'Aire Maritime adjacente du Parc national de Port-Cros
L'épave du Trafik se situe au large du Cap Taillat, à un profondeur de 56 mètres. Parfois exposée à des courants violents, l'épave profonde demeure bien conservée.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Faune sous-marine

    Anthias

    Comme la castagnole, le barbier commun est de petite taille et vit en bancs importants au-dessus du fond, d'où son autre nom de "castagnole rose".
    Il s'en distingue aisément par sa couleur et sa silhouette. Son corps rose fluorescent est haut et comprimé. Sa tête, bariolée de jaune vif, de mauve et d'ocre, est court et bombée. Ses nageoires sont bien développées, en particulier chez le mâle, et de teinte bleutée. Cette belle coloration classe le barbier parmi les joyeux des tombants rocheux. Contrairement à sa cousine, il fuit les ambiances ensoleillées et préfère l'ombre, contre les falaises ou à plus grand profondeur.
  • Faune sous-marine

    Rouget barbet de roche

    Le rouget est très appréciée des fins gourmets.

    Le rouget de roche (Mullus surmuletus) affectionne les fonds sableux, vaseux ou détritiques, depuis la surface jusqu'à 100 m de profondeur. Il creuse un trou dans le sédiment grâce à ses barbillons à le recherche de nourriture : vers, mollusques, crustacés... Sa coloration, très changeante, varie du rouge foncé au rose pâle avec des nuances vert-jaunâtre. La mâchoire inférieure comporte deux barbillons orientables qui servent en même temps d'organes tactiles et gustatifs. Sa chair, très parfumée, est très appréciée depuis l'Antiquité. On rapporte que, chez les Romains, un beau poisson valait plus cher que l'homme qui l'avait pêché !...

Description

Historique et description :

Le Trafik est un bâtiment d’origine norvégienne. Le nom de la ville de Kragero est inscrit sur la cloche mais de nombreux bâtiments portent le même nom que le Trafik. Ce cargo en fer à superstructures en bois mesurait plus de 40 mètres de long. On le retrouve posé sur sa quille, les cales fermées avec un trou béant au niveau de l’hélice. Le courant y est souvent dangereux.


Son naufrage : 

Les raisons de son naufrage restent inconnues. Au vu de la quantité des concrétions et de la disparition des superstructures, on peut se demander si le navire a coulé au moment de la Première Guerre Mondiale. Son hélice a disparu: le bateau aurait alors pu sauter sur une mine, ou peut être était il à la remorque ?

Découvrir la fiche descriptive réalisée dans le cadre du projet NEPTUNE

Recommandations

Vous pouvez déclarer vos plongées sur Carnet de Plongée en Ligne (CaPeL) du Parc national de Port-Cros.

Ne perturbez pas la faune et la flore sous-marine.
Ne poursuivez pas les poissons et surtout ne les nourrissez pas et ne remontez rien à la surface !
Attention aux coups de palmes non maîtrisés, vérifiez votre flottabilité.
Pensez aussi à vérifier que votre détendeur de secours est bien fixé à votre gilet stabilisateur, en aucun cas ne laissez traîner vos instruments, au risque qu’ils s’accrochent à la faune et à la flore.

Les épaves peuvent représenter un danger pour les plongeurs. Présence de lignes ou de filets de pêche, de parties métalliques coupantes et de structures fragiles pouvant se briser sans préavis. La pénétration à l’intérieur d’une épave requiert une compétence avancée nécessitant une formation et un équipement spécifique ainsi que le respect des règles de sécurité.

La loi protège les épaves et toutes traces humaines immergées. Il est interdit de remonter quoi que ce soit des fonds marins.

Lieux de renseignement