Plongée sur l'épave du Grec

Plongée sur l'épave du Grec

Faune sous-marine
Flore sous-marine
Patrimoine immergé
Type de site : Site sur épave
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L'épave du Grec fait parti du riche patrimoine immergé présent dans l'Aire Maritime adjacente du Parc national de Port-Cros
L'épave du Grec, ou Le Sagona, se situe au Sud Est de l'île de Porquerolles, au niveau du petit Sarranier et proche de l'épave du Donator.

Le site, accessible en bateau, permet de découvrir une épave très riche, colonisée par la gorgones et présentant une faune très importante.  La profondeur du site (entre 35 et 47 mètres), expose la plongée à un risque de courant fort.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Faune sous-marine

    Anthias

    Comme la castagnole, le barbier commun est de petite taille et vit en bancs importants au-dessus du fond, d'où son autre nom de "castagnole rose".
    Il s'en distingue aisément par sa couleur et sa silhouette. Son corps rose fluorescent est haut et comprimé. Sa tête, bariolée de jaune vif, de mauve et d'ocre, est court et bombée. Ses nageoires sont bien développées, en particulier chez le mâle, et de teinte bleutée. Cette belle coloration classe le barbier parmi les joyeux des tombants rocheux. Contrairement à sa cousine, il fuit les ambiances ensoleillées et préfère l'ombre, contre les falaises ou à plus grand profondeur.
  • Faune sous-marine

    Mérou brun

    Espèce emblématique, le mérou fait le bonheur des plongeurs : très curieux, il n’hésite pas à sortir de son trou pour les regarder.

    Le mérou (Epinephelus marginatus) a un corps trapu, une mâchoire légèrement prognathe et lippue, deux gros yeux mobiles qui lui donnent un regard expressif. De couleur brune, sa robe change de teinte et de dessins en fonction des individus, du comportement et de la couleur du fond. Ce poisson sédentaire et placide, peut vivre 40 à 50 ans et n’atteint sa maturité sexuelle qu’à partir de 5 ans. Vers 9-12 ans, il change de sexe : femelle à sa naissance, il devient mâle. Prédateur vorace, il se nourrit de poulpes, calmars, crustacés et divers poissons. Sa position de prédateur au sommet de la chaîne alimentaire lui donne un rôle de régulateur des espèces. Un équilibre s’établit progressivement entre les habitats, les proies disponibles et la densité des mérous. A ce titre, il est considéré comme un bon indicateur de la qualité du milieu.

    Pêche interdite dans les eaux territoriales de Méditerranée occidentale (arrêté du 23 décembre 2013).

    Pour en savoir +
  • Faune sous-marine

    Sar à tête noire

    Le sar à tête noire ou vérade est un sparidé très commun des petits fonds.

    Le sar à tête noire (Diplodus vulgaris) est reconnaissable à sa livrée gris-argenté, interrompue par deux bandes transversales noires très marquées, l’une derrière la tête, l’autre couvrant la partie antérieure du pédoncule caudal jusqu à la base de la nageoire dorsale. Espèce grégaire, il se disperse en petits groupes quand il se nourrit sur le fond ou se rassemble, en pleine eau, en bancs stationnaires composés de dizaines d’individus. Il se nourrit de petits invertébrés qu’il trouve parmi les algues des fonds rocheux ou dans les herbiers.

  • Faune sous-marine

    Denti

    Le denti est un magnifique sparidé pouvant atteindre 10 kg.

    Le denti (Dentex dentex) a un corps assez haut et comprimé latéralement avec une tête très volumineuse aux mâchoires très puissantes et aux lèvres épaisses. Dos gris bleu à mauve, flancs parsemés de ponctuations bleues claires et sombres, ventre clair. Les nageoires sont teintées de bleu. Zone sombre au dessus de l’œil, marque jaunâtre sur les joues (opercules). La période de reproduction se situe d’avril à juin. Ce sont de grands prédateurs côtiers, chassant en surface par mer agitée et traquant leurs proies sur des fonds de roche (10-20 m de profondeur) par mer calme. Devenus rares sur nos côtes, on en croise souvent en plongée et même en apnée autour de Port-Cros.

Description

Historique et description :

Le Grec (initialement nommé le Sagona), bâtiment de plus de 53 mètres de long et plus de 8 mètres de large, est un petit cargo moderne construit en 1912 par les anglais. Il change plusieurs fois de propriétaire pendant 27 ans, jusqu’à ce qu’une compagnie grecque le rachète. Elle le gardera 6 ans, jusqu’à la date de son naufrage.

Son naufrage : 

C'est sous pavillon grec que le Sagona coule le 3 décembre 1945, en sautant sur une mine à proximité du Petit Sarranier. On ne sait pas grand-chose de plus sur ce bateau, hormis que le Grec transportait des tonneaux de vin et qu’il coula à proximité du Donator, qui a lui aussi sauté sur une mine quelques semaines auparavant. L'explosion    a coupé le navire en deux. La partie arrière reste la mieux conservée. Le bâtiment est posé droit sur sa quille,l' hélice sortant aux trois quarts du sable.

Découvrir sa fiche descriptive réalisée dans la cadre du projet NEPTUNE

Recommandations

Vous pouvez déclarer vos plongées sur le Carnet de Plongée en Ligne (CaPeL) du Parc national de Port-Cros.

Ne perturbez pas la faune et la flore sous-marine.
Ne poursuivez pas les poissons et surtout ne les nourrissez pas et ne remontez rien à la surface !
Attention aux coups de palmes non maîtrisés, vérifiez votre flottabilité.
Pensez aussi à vérifier que votre détendeur de secours est bien fixé à votre gilet stabilisateur, en aucun cas ne laissez traîner vos instruments, au risque qu’ils s’accrochent à la faune et à la flore.

Les épaves peuvent représenter un danger pour les plongeurs. Présence de lignes ou de filets de pêche, de parties métalliques coupantes et de structures fragiles pouvant se briser sans préavis. La pénétration à l’intérieur d’une épave requiert une compétence avancée nécessitant une formation et un équipement spécifique ainsi que le respect des règles de sécurité.

La loi protège les épaves et toutes traces humaines immergées. Il est interdit de remonter quoi que ce soit des fonds marins.
Plongée sur épave
Les épaves peuvent représenter un danger pour les plongeurs. Présence de lignes ou de filets de pêche, de parties métalliques coupantes et de structures fragiles pouvant se briser sans préavis. La pénétration à l’intérieur d’une épave requiert une compétence avancée nécessitant une formation et un équipement spécifique ainsi que le respect des règles de sécurité. La loi protège les épaves et toutes traces humaines immergées. Il est interdit de remonter quoi que ce soit des fonds marins.

Lieux de renseignement