Plongée sur l'épave du Wildcat
Epave du Wildcat
Epave du Wildcat - © Hervé COLOMBINI

Plongée sur l'épave du Wildcat

Faune sous-marine
Flore sous-marine
Patrimoine immergé
Type de site : Site sur épave
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L'épave du Wilcat fait parti du riche patrimoine immergé présent dans l'Aire Maritime Adjacente du Parc national de Port-Cros.
Le Wildcat, chasseur embarqué monoplace, se situe désormais dans la  Rade de Bormes les Mimosas à une profondeur : 54 mètres.

La découverte de cette épave d'avion bien conservée est réservée aux plongeurs expérimentés.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Spirographe
    Spirographe - © Vincent BARDINAL
    Faune sous-marine

    Spirographe

    Le spirographe est le plus grand des vers tubicoles de la Méditerranée. Il vit dans un tube membraneux de couleur grise, couvert de vase ou d’incrustations, dans lequel il se retire à la moindre alerte. De couleurs variées, son panache spiralé est constitué de deux lobes branchiaux inégaux qui lui permettent de respirer et de se nourrir en accrochant les particules qui dérivent dans le courant. Solidement ancré dans le sédiment ou fixé sur un autre substrat, souvent solitaire, le spirographe affectionne particulièrement les fonds où l’eau circule bien; il peut foisonner sur les épaves.

    NOM SCIENTIFIQUE
    Sabella spallanzanii

    CLASSIFICATION
    Annélides polychètes

    TAILLE
    20-35 cm

    HABITAT(S)
    Substrats durs, vaseux ou sableux, herbiers

    PROFONDEUR
    5-50 m

    PÉRIODE DE REPRODUCTION
    Été-automne, ponte en hiver

    FRÉQUENCE
    Commun
  • Chapon
    Chapon - © Claude LEFEBVRE
    Faune sous-marine

    Chapon

    Le chapon vit le plus souvent posé sur le fond où il chasse à l'affût.

    Le chapon (Scorpaena scrofa), aussi appelé «grande rascasse rouge » en raison de sa couleur remarquable qui n’apparait pas dans la pénombre des profondeurs, est couvert de protubérances et a un air particulièrement patibulaire. Grâce à sa robe marbrée, il bénéficie d’un excellent camouflage, aidé en cela par la présence de lambeaux de peau sur sa mâchoire inférieure, qui imitent les algues environnantes et le distingue des autres rascasses qui n’en n’ont pas. Comme elles, sa nageoire dorsale est armée d’épines venimeuses. Certain de la discrétion de son camouflage naturel, il fuit peut devant l’objectif, et chasse à l’affût petits poissons, mollusques, et céphalopodes. Très vorace, les grosses prises ne lui font pas peur, car sa bouche protractile, peut s’agrandir et s’allonger à l’envie.
  • Rascasse Rouge
    Rascasse Rouge - © Claude LEFEBVRE
    Faune sous-marine

    Rascasse rouge


Description

Historique et description :

Chasseur embarqué monoplace, le Wildcat possédait un moteur de 1200CV. D'une envergure de plus de 11 mètres et long de plus de 8 mètres, il était armé de 4 mitrailleuses de 12,7mm  et de 2 bombes de 45kg. Cet avion appartenait à la Royal Navy et cette catégorie d'appareil avait été rebaptisée par les Anglais "Martlet". La Grande-Bretagne, a utilisé plus de 1200 avions de ce type. De conception américaine, ces avions portaient le nom de Grumman Wildcat. 

Son naufrage :

Ce "Wildcat" aurait été jeté d'un porte-avions suite à une avarie irréparable, ce qui était fréquent. Le Wildcat est posé à l'envers sous l'eau, en deux morceaux superposés : moteur et hélice sont positionnés sous l'empennage arrière. Dans chacune des ailes, 2 mitrailleuses sont toujours en place. On peut également voir 2 hublots rectangulaires sous le fuselage.

Découvrir la fiche descriptive de l'épave réalisée dans le cadre du projet NEPTUNE

Recommandations

Vous pouvez déclarer vos plongées sur Carnet de Plongée en Ligne (CaPeL) du Parc national de Port-Cros.

Ne perturbez pas la faune et la flore sous-marine.
Ne poursuivez pas les poissons et surtout ne les nourrissez pas et ne remontez rien à la surface !
Attention aux coups de palmes non maîtrisés, vérifiez votre flottabilité.
Pensez aussi à vérifier que votre détendeur de secours est bien fixé à votre gilet stabilisateur, en aucun cas ne laissez traîner vos instruments, au risque qu’ils s’accrochent à la faune et à la flore.

Les épaves peuvent représenter un danger pour les plongeurs. Présence de lignes ou de filets de pêche, de parties métalliques coupantes et de structures fragiles pouvant se briser sans préavis. La pénétration à l’intérieur d’une épave requiert une compétence avancée nécessitant une formation et un équipement spécifique ainsi que le respect des règles de sécurité.

La loi protège les épaves et toutes traces humaines immergées. Il est interdit de remonter quoi que ce soit des fonds marins.

Lieux de renseignement