Plongée sur l'épave du Donator
Le site, accessible en bateau, permet de découvrir les coursives, cales, barre à roue, hélice de l'épave ainsi qu'une faune variée et très importante. La profondeur du site (entre 35 et 52 mètres), expose la plongée à certaines difficultés telles que des courants forts parfois violents.
Les 4 patrimoines à découvrir
- Faune sous-marine
Rouget barbet de roche
Le rouget est très appréciée des fins gourmets.Le rouget de roche (Mullus surmuletus) affectionne les fonds sableux, vaseux ou détritiques, depuis la surface jusqu'à 100 m de profondeur. Il creuse un trou dans le sédiment grâce à ses barbillons à le recherche de nourriture : vers, mollusques, crustacés... Sa coloration, très changeante, varie du rouge foncé au rose pâle avec des nuances vert-jaunâtre. La mâchoire inférieure comporte deux barbillons orientables qui servent en même temps d'organes tactiles et gustatifs. Sa chair, très parfumée, est très appréciée depuis l'Antiquité. On rapporte que, chez les Romains, un beau poisson valait plus cher que l'homme qui l'avait pêché !...
- Faune sous-marine
Chapon
Le chapon vit le plus souvent posé sur le fond où il chasse à l'affût.Le chapon (Scorpaena scrofa), aussi appelé «grande rascasse rouge » en raison de sa couleur remarquable qui n’apparait pas dans la pénombre des profondeurs, est couvert de protubérances et a un air particulièrement patibulaire. Grâce à sa robe marbrée, il bénéficie d’un excellent camouflage, aidé en cela par la présence de lambeaux de peau sur sa mâchoire inférieure, qui imitent les algues environnantes et le distingue des autres rascasses qui n’en n’ont pas. Comme elles, sa nageoire dorsale est armée d’épines venimeuses. Certain de la discrétion de son camouflage naturel, il fuit peut devant l’objectif, et chasse à l’affût petits poissons, mollusques, et céphalopodes. Très vorace, les grosses prises ne lui font pas peur, car sa bouche protractile, peut s’agrandir et s’allonger à l’envie.
- Faune sous-marine
Anthias
Comme la castagnole, le barbier commun est de petite taille et vit en bancs importants au-dessus du fond, d'où son autre nom de "castagnole rose".
Il s'en distingue aisément par sa couleur et sa silhouette. Son corps rose fluorescent est haut et comprimé. Sa tête, bariolée de jaune vif, de mauve et d'ocre, est court et bombée. Ses nageoires sont bien développées, en particulier chez le mâle, et de teinte bleutée. Cette belle coloration classe le barbier parmi les joyeux des tombants rocheux. Contrairement à sa cousine, il fuit les ambiances ensoleillées et préfère l'ombre, contre les falaises ou à plus grand profondeur. - Faune sous-marine
Denti
Le denti est un magnifique sparidé pouvant atteindre 10 kg.
Le denti (Dentex dentex) a un corps assez haut et comprimé latéralement avec une tête très volumineuse aux mâchoires très puissantes et aux lèvres épaisses. Dos gris bleu à mauve, flancs parsemés de ponctuations bleues claires et sombres, ventre clair. Les nageoires sont teintées de bleu. Zone sombre au dessus de l’œil, marque jaunâtre sur les joues (opercules). La période de reproduction se situe d’avril à juin. Ce sont de grands prédateurs côtiers, chassant en surface par mer agitée et traquant leurs proies sur des fonds de roche (10-20 m de profondeur) par mer calme. Devenus rares sur nos côtes, on en croise souvent en plongée et même en apnée autour de Port-Cros.
Description
Le Donator est construit à Bergen, en Norvège, en 1931. Il est long de 78 mètres et large de 12 mètres. C'était un navire rapide dont les 1800 cv le propulsaient à 14 nœuds. La compagnie Schiaffino le rebaptise Prosper Schiaffino et il devient un pinardier. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Prosper Schiaffino est un navire de commerce civil qui transporte également des troupes et du matériel entre l'Algérie et les zones peu à peu libérées. En 1945, le navire est un des seuls rescapés de la flotte marchande française.
Son naufrage :
Le 10 novembre 1945, il revient avec du vin d'Algérie où il a apporté légumes secs et pommes de terre. Après avoir eu une météo agitée pour traverser le Golfe du Lion, le Prosper Schiaffino subit le mistral. Il décide alors de passer au sud de Porquerolles pour être abrité du vent. Au niveau des Sarraniers, il percute alors une mine. Le naufrage ne dure que 4 minutes. Quelques semaines plus tard, le Sagona (le Grec) subira le même sort, quasiment au même endroit.
Découvrir sa fiche descriptive réalisée dans la cadre du projet NEPTUNE
Recommandations
Ne perturbez pas la faune et la flore sous-marine.
Ne poursuivez pas les poissons et surtout ne les nourrissez pas et ne remontez rien à la surface !
Attention aux coups de palmes non maîtrisés, vérifiez votre flottabilité.
Pensez aussi à vérifier que votre détendeur de secours est bien fixé à votre gilet stabilisateur, en aucun cas ne laissez traîner vos instruments, au risque qu’ils s’accrochent à la faune et à la flore.
Les épaves peuvent représenter un danger pour les plongeurs. Présence de lignes ou de filets de pêche, de parties métalliques coupantes et de structures fragiles pouvant se briser sans préavis. La pénétration à l’intérieur d’une épave requiert une compétence avancée nécessitant une formation et un équipement spécifique ainsi que le respect des règles de sécurité.
La loi protège les épaves et toutes traces humaines immergées. Il est interdit de remonter quoi que ce soit des fonds marins.